Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Quels ont été les prénoms les plus donnés en 2019 ?

jeu 02/01/2020 - 12:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

Comme chaque année en début d'exercice, la municipalité ponote fait connaître les statistiques de l'état civil de l'année écoulée et on constate cette année une baisse des naissances, avec 1 016 nouveaux nés à l'hôpital Emile Roux, alors qu'ils étaient 1 112 l'an dernier.
L'année 2019 marque le plus faible nombre de naissances à la maternité du Puy de la décennie, qui avait recensé 1 283 naissances dix ans plus tôt, le plus fort chiffre de la décennie.
En dix ans, la maternité vellave a enregistré 12 610 naissances, soit une moyenne de 1 146 bébés par an ; l'année 2019 se situe donc clairement en-dessous de la moyenne décennale.

----La seule maternité de Haute-Loire
Les données fournies sont à relativiser à l'échelle du département car le Brivadois va aisément se rendre à Clermont, quand la partie Est du département se déplace à Saint-Etienne ou Firminy.-----Un équilibre parfait
Impossible de faire mieux en la matière : on recense exactement le même nombre de garçons et de filles nés au Puy cette année : 508. C'est au printemps que le service maternité de l'hôpital ponot a le plus de travail, avec des pics de naissances en mars (94), avril (93) et mai (91), pour une moyenne de 84 naissances par mois. C'est au contraire en février (72), en novembre (82) et en janvier (83) que les naissances sont le moins nombreuses.
Parmi les 1 016 naissances enregistrées au Puy, seulement 161 sont des Ponots, soit 15,84 % du total. Une faible proportion à mettre en perspective avec le fait que de nombreux Altiligériens se rendent dans les maternités des départements limitrophes (voir encadré).

>> Lire aussi : ce sont les Ponots de demain (galerie photos)

Les prénoms les plus donnés au Puy
Côté prénoms, ce sont cette année Julia et Louise les plus données (dix fois chacun) chez les filles et Antoine (neuf) chez les garçons. L'an dernier déjà, Julia occupait la première place avec Léa et Léna, prénoms donnés respectoivement sept et six fois en 2019. Louise faisait également partie des prénoms les plus donnés l'an dernier (sept) et on, intègre cette année Alice et Ambre (sept chacun) parmi les prénoms féminins les plus donnés.
Si Antoine occupe seul la première place des prénoms masculins, il est talonné par Enzo (12 en 2017), Jules, Maël, Mathis, Timéo et Valentin (huit chacun), des prénoms déjà fréquents l'an dernier. Léo, Gabriel, Louis, Lucas et Raphaël, déjà présents dans le classement l'an dernier, demeurent en bonne position. 


Faustine, Lyana, Athénaïs, Alba, Candice... des prénoms donnés au Puy mais absents du top 50 national
En comparaison avec le classement national, la Haute-Loire est finalement assez conforme : c'est le prénom Camille qui a été le plus donné dans l'hexagone en 2019 (dans le top 10 départemental), puis Louise (premier ex-aequo avec Julia), Léa, Ambre et Agathe pour le top 5 français... autant de prénoms qui figurent aussi dans le top 5 de Haute-Loire, sauf Agathe (11ème). Julia est en 7ème position en France et Alice 9ème (3ème en Haute-Loire). 
On retrouve quand même une série de prénoms présents dans le top 50 du Puy et absent du top 50 hexagonal : Elina, Faustine, Lyana, Anaé, Athénaïs, Cléa, Eléonore, Joy, Lina, Luicile, Romy, Sofia, Alba, Alizée, Alyssa, Anaïs, Aurore, Candice, Clarence, Cléo, Elia, Eline ou encore Ella.

Aubin, Clément, Victor, Abel, Yanis, Livio... des prénoms donnés au Puy mais absents du top 50 national
Chez les garçons, le prénom le plus donné en France est Louis (10ème du classement local), puis Gabriel (15ème au Puy) et Léo (8ème). Maël occupe la même place en France qu'en Haute-Loire : 4ème. Idem pour Valentin (7ème). Paul, Hugo, Gabin, Arthur et Théo complètent le top 10 hexagonal, autant de prénoms présents dans le classement local. Antoine, premier prénom donné au Puy, n'arrive qu'en 16ème position en France.
Parmi les prénoms plus originaux donnés au Puy et ne figurant pas dans le top 50 français, on peut citer Enzo, pourtant 2ème prénom le plus donné localement en 2019, mais aussi Nino, Aubin, Clément, Livio, Marceau, Yanis, Corentin, Erwan, Jean, Lenzo, Lorenzo, Malone, Marin, Noah, Soën, Sohan, Victor, Abel ou encore Adrien.

Maxime Pitavy