Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le Puy : l'avenue des Belges en partie fermée compte tenu des risques

dim 15/12/2019 - 11:43 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

----Des travaux sur le réseau d'eau seront réalisés dans la nuit de mardi à mercredi, elle sera donc fermée dans les deux sens à ce moment-là. (Cliquez ici)
Et puis, et toujours mardi, une entreprise effectuera des travaux d'étaiement sur le mur de soutènement.-----Le 3 décembre dernier, les équipes techniques de la Ville du Puy observaient un affaissement de la chaussée en bordure de la voie départementale, à proximité du point d'intersection avec la rue Louis Pascal. Un secteur où les travaux se sont multipliés avec le chantier d'aménagement de voirie de l'avenue des Belges ainsi que de l'autre côté du mur qui longe le trottoir, sur un terrain privé, des travaux de démolition des anciens bâtiments de la société Eychenne. Des mesures d'urgence avaient alors été prises.

>> A lire : Glissement de terrain avenue des Belges : les premières hypothèses

Depuis les expertises ont été lancées pour connaître les causes de ce phénomène. Et les relevés de mesures se multiplient pour évaluer la notion de danger autour de ce glissement de terrain, du mur de soutènement et de savoir si celle-ci peut empêcher la circulation des véhicules. Jusqu'à présent l'avenue des Belges était restée ouverte aux automobilistes, dans les deux sens, avec la création d'une voie entrante temporaire entre la rue Louis Pascal et la rue de la Gazelle en empiétant sur la voie d'insertion dans le sens montant.


(Le mouvement de terrain continue et s'accélère même. Photo © Zoomdici - S.Ma)
Le glissement de terrain s'accélère
Mais ce dimanche 15 décembre, le maire du Puy-en-Velay, Michel Chapuis, a pris un arrêté de fermeture à la circulation qui concerne la voie montante de la partie haute de l'avenue des Belges et ce jusqu'à nouvel ordre. La voie de gauche dans le sens descendant est donc réservée aux véhicules se dirigeant vers le centre-ville. Par ailleurs, l'avenue est toujours interdite aux poids-lourds.
La raison de cette décision : les deux derniers relevés de mesures du mur de l'avenue des Belges indiquent que le mouvement de terrain continue et s'accélère même. "Sur les sept premiers jours (du 6 au 13 décembre, Ndlr) on a trois centimètres de mouvement et à partir du vendredi 13, on a plus cinq centimètres sur deux jours", précise Michel Chapuis. L'écart se creuse donc entre la chaussée et le trottoir (photo ci-dessus).

 
(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Pour sortir de la ville, les automobilistes sont invités à emprunter le boulevard Bertrand de Doue ou à poursuivre le long du boulevard Maréchal Joffre pour sortir de la ville. Une signalétique appropriée sera mise en place.
Par ailleurs, dès ce dimanche, le maire et ses équipes vont travailler sur des mesures compensatoires pour faciliter les conditions de circulation le long des itinéraires situés à proximité de l'avenue des Belges, certains feux tricolores seront notamment clignotants.
Stéphanie Marin