Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Bains

Le ministre de l'Agriculture attendu sur les Terres de Jim

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

----Le budget pour l'organisation de l'événement "Terres de Jim" (du 6 au 8 septembre 2019) est estimé à un peu plus d'un million d'euros.-----A J-7 des "Terres de Jim", l’organisation se peaufine, sur le domaine de Chantouin. "Ça court dans tous les sens", s'amuse Anthony Fayolle, président des Jeunes Agriculteurs 43, syndicat organisateur de la manifestation qui aura lieu du 6 au 8 septembre 2019.

Ce vendredi 30 août, les partenaires de l'événement étaient invités à découvrir le site toujours en cours de montage. Soit 120 hectares aménagés pour l’occasion dont 40 hectares de parking, près de 10 000m² de chapiteaux, deux scènes et quatre kilomètres de clôtures implantés tout autour du site.

>> A lire : Terres de Jim : le clip du titre "Agriculteurs" dévoilé

----Plus de 800 bénévoles viendront prêter main-forte à l'équipe organisatrice.-----Cette manifestation, la plus grande fête agricole en plein air d'Europe, sera très animée et permettra aux visiteurs -- 100 000 attendus -- de découvrir l'agriculture de la Haute-Loire sous tous les angles, des animaux, jusqu'aux cultures, les métiers ainsi que les matériels utilisés.

Pour rester dans la tradition des concours de labour, quatre finales de labour auront lieu sur le site avec plus de 75 candidats sur le week-end. La fête se clôturera par la Finale Nationale de Labour le dimanche. Autre concours et "parce que la filière bois est aussi en pleine expansion sur notre département, une manche du Championnat de France de coupe de bois sportive aura lieu avec 25 candidats", précise l'organisation. 

>> A lire aussi pour découvrir le programme complet : Terre de Jim : toutes les animations
Des personnalités attendues
Christine Lambert, présidente de la Fédération nationale des syndicats exploitants agricoles et Samuel Vandaele, président du syndicat des Jeunes Agriculteurs seront présents aux "Terres de Jim". De même que Didier Guillaume, le ministre de l'Agriculture. La date de sa venue n'a pas encore été fixé. Quant à la ministre de l'Environnement, Elisabeth Borne, également invitée à participer à la plus grande fête agricole en plein air d'Europe, elle n'a pas encore donné sa réponse.

Et le président de la République, Emmanuel Macron ? Sera-t-il de la fête ? "Emmanuel Macron s'est engagé à assister à un événement organisé par les Jeunes Agriculteurs avant la fin de son mandat. Mais je ne pense pas que ce sera le nôtre", confie Anthony Fayolle. Peut-être choisira-t-il la manifestation d'ampleur nationale qui aura lieu au printemps prochain à Paris, "une version XXL de La Ferme s'invite en ville". (re)Découvrez la version locale de la Ferme s'invite en ville au Puy-en-Velay, en cliquant ici.

>> Zoomdici vous propose de réserver vos billets pour Terres de Jim en quelques clics seulement
Stéphanie Marin

>> Agriculture : Guillaume Redon, ce Youtubeur qui dépoussière la profession