Les animations de Terre de Jim dévoilées sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Les animations de Terre de Jim dévoilées

Date : 03/07/2019 | Mise à jour : 04/07/2019 06:27
Partager

Dans deux mois, plus de 100 000 visiteurs vont débouler du côté de Bains pour l'événement national des Terres de Jim. Finale nationale de labour, mais aussi démonstrations, conférences, animations, musique et feu d'artifice sont au menu.

Les terres de Jim c’est la plus grande fête agricole en plein air d'Europe. Elle attire plus de 100 000 visiteurs chaque année et c’est l’occasion pour les familles de découvrir l’agriculture sous toutes ses formes, grâce a une programmation attractive.
Sur un espace de 120 ha, pendant trois jours, 800 bénévoles vont s’atteler à promouvoir l’agriculture et le département de la Haute-Loire.

>> Zoomdici vous propose de réserver vos billets en quelques clics seulement

Un vendredi scolaire avec plus de 3 000 élèves et étudiants

Une journée sera réservé aux scolaires le vendredi ; elle sera consacrée à la découverte de l’agriculture avec un accueil des scolaires dans le parcours pédagogique, un forum des métiers pour les collégiens et un forum à l’installation destiné aux élèves des lycées agricoles. Plus de 3 000 élèves et étudiants sont attendus. Journée gratuite et ouverte à tous, de 9h à 17h.

Structure gonflable, trampoline, rodéo mécanique...

L’espace enfants sera composé de structure gonflable, de trampoline, de rodéo mécanique et de bien d’autres activités pour les plus jeunes, tel que des tracteur à pédales. Des fanfares et des groupes de musique traditionnelle viendront compléter le tout. 

Baptême en hélicoptère, vols en montgolfière, et peut-être des tirs au but avec les joueurs de l’ASSE...

Le samedi et le dimanche seront deux journées consacrées au grand public. Parmi les grandes animations proposées, il y aura une ferme grandeur nature, bien évidemment les finales régionales et nationales de labour, mais aussi des animations motorisées avec des Monster trucks, des Moiss'batt'cross, des 4x4, la présentation et démonstration de matériels agricoles, un marché de producteurs, un feu d’artifice, des concerts et bien d’autres surprises.
Notons la présence de Kenny Thomas en moto trial freestyle et il faut aussi mentionner des baptêmes en hélicoptère, des vols en montgolfière, ou encore des démonstrations de vélo trial. Il pourrait même y avoir des tirs au but avec les joueurs de l’AS Saint-Etienne, mais cela reste à confirmer.
Le samedi soir après le groupe Wazoo, Kenny Thomas réalisera un show nocturne de moto trial freestyle suivi d’un feu d’artifice. La soirée se terminera avec un concert de Taupless et une soirée DJ.
Côté restauration ce sont des menus 100 % manger français et Auvergnat qui seront concoctés

Faire découvrir les coulisses de l'agriculture aux petits et aux grands, de la fourche à la fourchette

Les jeunes agriculteurs de Haute-Loire souhaitent mettre en avant les nouvelles technologies, l’innovation ainsi que l’autonomie fourragère des exploitations. C’est pourquoi un Pôle végétal sera conçu avec la présence d’une quinzaine de cultures différentes montrant les différents stades de pousse et les rotations annuelles. L'intérêt de cette plate-forme est aussi de montrer de façon ludique le travail des agriculteurs dans les champs et les nouvelles technologies utilisées. 
Un Pôle animal sera également présent avec toutes les races bovines, ovines, caprines, porcines et équines du département. Avec plus de 41 % de boisement en Haute-Loire, le Pôle bois sera important sur le site avec notamment une démonstration de coupe de bois sportive et des démonstrations de déchiquetage de bois ou compostage.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture
Vendredi samedi et dimanche de 9h à 19h
Samedi soir jusqu’à 2h

Prix
Gratuit le vendredi
5 euros le ticket d’entrée journée samedi et dimanche
Gratuit pour les moins de 12 ans 


Le programme en détail










 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire