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Tourisme : près de 100M€ de retombées pour l'Agglo du Puy

lun 01/04/2019 - 19:05 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

Les retombées économiques du tourisme pour l'Agglo du Puy sont estimées à près de 100 millions d'euros sur l'année 2018. Soit 75 millions d'euros de dépenses directes pour l'hébergement (hôtels, campings, gîtes, chambres d'hôtes, meublés de tourisme, villages de vacances...) et 18 millions d'euros liés à la consommation des personnes en résidence secondaire sur le territoire. Née de la conséquence de l'agrandissement de la communauté d'agglomération du Puy, la nouvelle organisation Le Puy-en-Velay Attractivité et Tourisme a dressé, ce lundi 1er avril 2019, jour de son assemblée générale, un bilan positif de sa première année d'activité. Une réussite notamment due à "une politique événémentielle forte qui permet d'amener du carburant à l'économie et de promouvoir le territoire", précise Emmanuel Boyer, responsable de la promotion événementielle de l'agglomération, accompagné de Corinne Gonçalves, vice-présidente de l'Agglo et présidente déléguée de l'office de tourisme.

Parmi ces célèbres événements évoqués par Emmanuel Boyer, on peut également citer "le Puy de Lumières" qui célèbrera en 2019 sa troisième édition à partir du 3 mai avec la mise en lumière d'un neuvième site : la façade de l'ancien tribunal de commerce sur la place du Plot. Ainsi que le festival Les Nuits de Saint-Jacques qui auront lieu au jardin Henri Vinay du Puy du 11 au 13 juillet 2019. Là encore, une nouveauté viendra ponctuer cette cinquième édition. Pour la première fois sera organisé le festival OFF des Nuits de Saint-Jacques avec des before et des after concerts dans différents lieux de la ville et en compagnie de groupes locaux. Des événements 100% ponots, parmi d'autres, qui donnent au Puy-en-Velay un rôle de locomotive sans prendre le pas sur les autres manifestations (Festivals, Trails, Fêtes, etc.) soutenues par l'Office de tourisme de l'agglo sur tout le territoire, comme l'explique le responsable de la promotion événementielle de l'agglomération du Puy.

        
----Une stratégie numérique
Un site vitrine et marchand dédié à la destination Velay : www.lepuyenvelay-tourisme.fr
Le site Pass'Card en Velay, nouvel outil de consommation touristique et culturel (4 sites) : www.passcard.envelay.com
Un site pour valoriser les initiatives et les entrepreneurs du territoire : velay-attractivite.fr
Deux pages Facebook : Le Puy-en-Velay Tourisme (31 000 abonnés) et Velay Attractivité (près de 2 500 abonnés).-----Renforcer la position du territoire sur l'itinérance
Pour cette année 2019, l'office de tourisme de l'agglo du Puy poursuit sa stratégie de développement du tourisme sur le territoire. L'un des objectifs est d'en faire un des marqueurs de l'itinérance en Auvergne-Rhône-Alpes avec le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. "Nous sommes aujourd'hui les animateurs de la voie de Cluny jusqu'au Puy, celle de Genève jusqu'au Puy et puis celle qui va jusqu'à Conques, la Via Podiensis, insiste Emmanuel Boyer. C'est vraiment un marqueur très fort pour l'agglomération et on travaille beaucoup à travers cette itinérance, un mot à la mode mais qui est une réalité économique parce que de plus en plus de gens qui souhaitent se ressourcer, viennent sur ce genre de chemins." Une réalité économique et un bel argument pour faire venir une clientèle notamment étrangère, entre 15 et 20% des pèlerins (62 nationalités) du Saint-Jacques en 2018.  
Séduire une clientèle intrarégionale...
... est également l'un des axes de travail pour cette année 2019 en matière de tourisme. Et pour cause, il y "un vrai vivier, soit 35 millions d'euros de nuitées à aller chercher rien qu'en politique intrarégionale." Entre autres cibles touristiques, l'office de tourisme de l'agglo du Puy vise les Lyonnais et de mettre en concurrence leur Fête des Lumières, un événement sur quatre jours, avec "Puy de Lumières".   
Stéphanie Marin