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Haute-Loire : les indicateurs de résultats des lycées 2018 dévoilés

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:56

----Nous ne nous risquerons pas à établir notre propre classement à partir de ces données car chacun accorde des degrés d'importance divers aux différents critères.-----Comme chaque année, le Ministère rappelle qu’il ne s’agit pas d’un palmarès : "La combinaison de ces indicateurs offre une analyse plus fine que celle du seul taux de réussite au baccalauréat des élèves de terminale : elle évalue la capacité de l’établissement à accompagner les élèves depuis la classe de seconde jusqu’à l’obtention du diplôme et à dépasser les attentes via l’obtention d’une mention.
Cette approche est complétée par le calcul de valeurs ajoutées.
Le taux de succès d’un lycée dépend fortement des caractéristiques de ses élèves, au moins autant que de la qualité de l’enseignement qui y est dispensé. Si un lycée présente une valeur élevée pour un indicateur, ce peut être dû au fait qu'il a reçu de bons élèves, dotés de bonnes méthodes de travail, qui ont pu obtenir le baccalauréat sans effort particulier de sa part, ou qu'il a su développer chez des élèves, peut-être moins bien dotés au départ, les connaissances et les capacités qui ont permis leurs succès.
----Les lycées agricoles ne sont pas référencés car ils dépendent du Ministère de l'agriculture et non de l'Education nationale.-----Les valeurs ajoutées répondent à la question de savoir ce qu'un lycée a « ajouté » au niveau initial de ses élèves. Elles mesurent la différence entre les résultats obtenus et les résultats qui étaient espérés, compte tenu des caractéristiques scolaires et socioprofessionnelles des élèves."

> Les indicateurs de résultats des lycées professionnels de Haute-Loire en 2018 :

Les informations détaillées permettent de repérer les établissements qui ont les meilleures réussites dans une série donnée (suivre le lien ci-dessous), même si la réforme du bac changera la configuration dès l'année prochaine.

> Lire aussi : Bac 2021 : la liste des spécialités mise à jour (1 févr. 2019)

"Les indicateurs permettent aussi de déceler le lycées qui accompagnent leurs élèves de la seconde au baccalauréat, ou ceux qui acceptent de faire redoubler un élève après un échec à l’examen. C’est l’ensemble de ces informations qui donne la description de l’activité d’un lycée, en considérant son contexte."

> Ici pour consulter les indicateurs du Ministère à partir de 9h, ce mercredi 20 mars 2019

Comment apprécier les résultats d’un lycée ?
Les indicateurs de résultats des lycées évaluent non seulement la réussite au baccalauréat des élèves de terminale d’un établissement, mais aussi la capacité de cet établissement à accompagner le maximum d’élèves depuis la seconde jusqu’à l’obtention du diplôme, en prenant en compte les caractéristiques sociodémographiques et scolaires des élèves.
Ils offrent en cela une analyse plus fine que le seul taux de réussite au baccalauréat, en appréciant également le parcours scolaire des élèves depuis leur entrée au lycée et le caractère plus ou moins sélectif des établissements.
Trois indicateurs sont utilisés pour mesurer la valeur propre d’un établissement :
–      le taux de réussite au baccalauréat, c’est-à-dire la proportion de bacheliers parmi les élèves ayant passé le baccalauréat ;
–      le taux d’accès au baccalauréat, qui est la proportion d’élèves de seconde ou de première qui obtiennent le baccalauréat en restant dans l’établissement ;
–      la proportion de bacheliers parmi les élèves qui quittent l'établissement.
Il ne s’agit donc pas pour le ministère de réaliser un classement des lycées mais de proposer, à travers cette combinaison d’indicateurs, une image de la réalité complexe et relative que constituent les résultats d'un établissement.