Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le boulevard Bertrand De Doue en travaux jusqu'à mi-octobre

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

C'est dans le cadre de travaux d'embellissement de l'entrée de ville que le boulevard Bertrand De Doue va connaître une "cure de jouvence", selon les propos des élus municipaux.
Avec la mise en service prochaine du contournement du Puy, prévue mi-juillet, la municipalité du Puy-en-Velay veille à l'amélioration esthétique de cet axe routier très emprunté (environ 20 000 véhicules par jour, notamment à cause de la particularité vellave où 82 % du trafic est pendulaire).
Autre priorité : améliorer la sécurité. En effet, les trottoirs seront élargis, ce qui devrait diminuer la vitesse des véhicules et rendre plus agréable le cheminement piétonnier.

Aménagements pour les automobilistes, les piétons et les cyclistes
"Nous avons déjà réalisé les travaux concernant les canalisations d'eaux", détaille le maire du Puy Michel Chapuis ce lundi 14 mai 2018 sous une pluie battante, "on s'attaque maintenant aux voiries". Il est ainsi prévu de refaire le bitume et de recalibrer la chaussée, qui sera rétrécie ce qui devrait permettre de réduire la vitesse des véhicules. 
L'opération prévoit l'aménagement du Bd Bertrand De Doue pour sa partie comprise entre l'avenue des Belges et l'avenue de Brugherio. Le trottoir existant sera élargi sur 90 mètres de long.
Le projet prévoit également la création d'une bande cyclable, dans les deux sens de circulation. Elle sera longue de 500 mètres au départ du parking Bertrand De Doue et sera positionnée sur le bord de la route, côté gare.

Cliché réalisé en février dernier lors des travaux d'enfouissement des canalisations d'eau :

Des travaux suspendus la semaine de la rentrée scolaire
Deux phases de travaux sont prévues : d'abord du 14 mai au 3 août pour la partie Tonbridge / Brugherio, puis pour la partie Tonbridge / avenue des Belges, il faudra attendre la mise en service du contournement pour lancer ces travaux qui devraient se terminer, normalement, mi-octobre.
"Nous avons conscience que le contournement va changer les comportements des automobilistes", souligne le maire du Puy, qui a décidé de suspendre ces travaux la semaine de la rentrée scolaire. Ils reprendront le 10 septembre.

Perturbations pour les automobilistes
Concernant la première phase des travaux, une déviation de la circulation sera mise en place car le Bd Bertrand De Doue sera totalement fermé à la circulation. Les automobilistes devront emprunter la RN 88 pour fluidifier au mieux la circulation. L'accès sera maintenu pour les riverains et en cas de nécessité, les automobilistes devront emprunter les avenues de Tonbridge et de Brugherio (en suivant les panneaux "déviation").
Pour la partie comprise entre l'avenue des Belges et l'avenue de Tonbridge, un sens unique direction Mende/Aubenas sera instauré. Quant à la circulation piétonne et les accès des riverains, ils seront conservés. Notons enfin que l'accès au centre-ville et au parking Bertrand De Doue demeureront possibles durant les travaux.

Le phasage des travaux concomitant avec ceux du contournement du Puy
Michel Chapuis revient sur les perturbations à prévoir pour les automobilistes et confirme que le phasage des travaux devrait être concomitant avec ceux du contournement du Puy, tout en donnant le détail du calendrier.

Inquiétude, concertation et coopération des habitants
Certains riverains, invités par la municipalité ce lundi matin, ont fait part de quelques inquiétudes, notamment concernant le passage de nombreux camions Bd Bertrand de Doue. "Avec la mise en service du contournement du Puy mi-juillet, le problème devrait être réglé", les a rassurés le maire du Puy.
Autre motif d'inquiétude pour les riverains : voir l'axe totalement bouché au carrefour aux heures de pointe. Ils ont ainsi proposé un feu clignotant, pour ne pas davantage ralentir le trafic, ce que Michel Chapuis a aussitôt validé, se félicitant de la concertation et de la coopération des habitants dans cette initiative structurante pour la cité vellave.

Maxime Pitavy