Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

36ème édition des 15 km du Puy : le compte à rebours est lancé

ven 23/03/2018 - 02:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:52

L'an dernier fut un excellent cru pour les organisateurs, avec un record du monde junior par le kenyan Mathew Kimeli ayant remporté la course en 42 minutes, une première pour une course hors stade en France. En 2017, les 15 km du Puy apparaissent comme la course de 15 km la plus rapide au monde chez les femmes et la deuxième plus rapide pour les hommes.

La fédération française d'athlétisme, au vu de ces résultats, a décidé d'accorder le label international à la course ponote. Label seulement octroyé à 22 autres courses en France.

Des nouveaux grands champions
Le recordman Kineli et le second de l'an dernier Okombo ne seront pas de la partie cette année mais les 15 km du Puy ont comme ambition de faire venir les futurs grands champions de la course à pied dont les jeunes kenyans Stephen Kiprop, Donald Mitei et Nicodemus Kipkurui. 

En plus de ces jeunes prometteurs, des sportifs déjà reconnus devraient s'élancer sur la course vellave dont la kenyanne Isabella Ochichi, trois fois gagnante de l'épreuve et médaille d'argent aux Jeux olympiques d'Athènes en 2004. La grande favorite chez les filles, 3ème l'an dernier et 14ème meilleur temps 2017 sur 10 km, est également originaire du Kenya, il s'agit de Gladys Kimaina.

Des coureurs régionaux et un challenge inter-entreprise
En plus des coureurs de six nations étrangères (Kenya, Ethiopie, Barhein, Maroc, Burundi et Espagne), de grands sportifs français seront de la partie. Avec les coureurs locaux de Velay Athlétisme bien sûr mais aussi le cantalien Demure et chez les vétérans (catégorie maintenant prénommée "Masters") le sportif du Vaucluse Lahoussine Jarri et l'aveyronnais Benoît Dunet. 

En 2017, une vingtaine d'entreprises avaient participé au challenge pour une victoire des sapeurs pompiers. Les organisateurs espèrent que leur nombre grandira pour cette nouvelle édition.

Le départ mixte reconduit
L'an dernier, le départ groupé hommes/femmes a été mis en place. Son succès conduit à son retour cette année. Le parcours sera également inchangé. Ces deux modifications avaient permis d'améliorer les performances sur la course.

Les jeunes ne seront pas oubliés avec trois épreuves spécialement pour les juniors. Une course de 1 km sans classement pour les enfants nés en 2009 et après, une course de 2 km pour les jeunes nés de 2003 à 2008. Ces deux courses se dérouleront avant le départ des adultes.

> Voir notre reportage de l'an dernier

Comme l'an dernier et cela depuis 25 ans, c'est le commentateur Patrick Montel, journaliste sportif sur France Télévisions, qui assurera les commentaires de la course. De plus, un écran géant permettra de suivre la course en direct, vidéo rediffusée en direct également sur la page Facebook de Zoomdici.fr.

En plus de la course, diverses animations seront proposées sur le Breuil avec notamment un village sport et santé où différentes associations autour de la santé feront de l'information et de la prévention.

L.B.

La remise des dossards et les inscriptions sur place se feront à partir du 23 avril à la mutualité française 21 rue des moulins au Puy en Velay.