Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Un "Sac Ados" bien garni pour partir en vadrouille... sans les parents !

Par Nathalie Piendel , Mise à jour le 19/04/2024 à 16:00

L’Agglo Pays d’Issoire est engagée dans le dispositif "Sac Ados", de l'association Vacances Ouvertes, qui permet d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans dans leur départ en vacances en autonomie, sans les parents.

C'est la troisième année que l’Agglo Pays d'Issoire (API) accompagne les jeunes qui souhaitent partir en vacances en toute autonomie.

"Le principe c'est qu'ils soient au moins deux, qu'ils aient un projet de voyage en France, et qu'ils réfléchissent au budget qu'il leur faut, où ils vont dormir, ce qu'ils vont manger... les animateurs de la Maison des Jeunes et des espaces jeunes de l'agglo sont là pour les aider à construire ce projet". explique Anaïs, Responsable accompagnement des jeunes à l'API.

130 euros de chèques vacances

Le "Sac Ados" est fourni par l'association Vacances Ouvertes et il est plutôt bien rempli... 130 euros de chèques vacances, une trousse de premiers secours, un guide pour préparer son départ, une carte assistance rapatriement et une assurance responsabilité civile, un kit de prévention santé (préservatifs, éthylotests...). 

Une manière de favoriser l'autonomie

Voilà de quoi partir tranquille, sans papa et maman, et découvrir, de manière sécurisante et encadrée quand même, les joies de l'autonomie. "L'année passée nous avons eu douze départs, quatre groupes, deux frères qui allaient surfer à Biarritz, trois copains qui sont partis découvrir Annecy, cinq autres qui ont fait du camping au Cap d'Agde, et deux qui ont fait une rando vélo entre Issoire et Moulin."

Chaque année API reçoit une dizaine de sacs, et étudient les projets pour permettre aux jeunes de se lancer dans l'aventure, et pas seulement l'été. "On a décidé cette année de ne pas fixer de date. Si certains souhaitent partir en juin, ou plus tard, en automne hiver, ils peuvent déposer un dossier" dans la limite des sacs disponibles (un sac par personne). 

Quelques conditions sine qua non

Il peut s'agir d'un week-end comme d'un séjour plus long, en France uniquement, et ce dispositif via API reste réservé aux jeunes habitant une des 88 communes de l'agglomération, âgés de 16 à 25 ans. 
 

Les jeunes intéressés par cette aide peuvent se rapprocher dès maintenant des animateurs des espaces jeunes du territoire :

Dépôt des dossiers pour 2024 : un mois avant la date de départ.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider