Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Galettes : qui sont les rois du département ?

mar 09/01/2018 - 12:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

Pour la troisième année consécutive, à l'occasion de l'Epiphanie, la Fédération de la Boulangerie-Pâtisserie de Haute-Loire s'associe au Conseil Départemental pour proposer une animation autour de la traditionnelle galette des Rois.
Cette initiative découle d'un souhait commun du Département et de la Fédération Départementale des Boulangers Pâtissiers de Haute-Loire afin de mettre en valeur des entreprises artisanales et le savoir-faire de la profession.

Des fèves et des galettes
Tous les deux ans, c'est une collection de fèves qui est mise à l'honneur : des fèves aux couleurs du département, comme par exemple en 2015 avec la mise en lumière de territoires touristiques et activités pleine nature ou l'an dernier avec des fèves à porter en collier et un cadeau pour les rares fèves en forme de coeur glissées dans les galettes par les boulangers du département. Et pour la troisième année consécutive, un concours est proposé pour déterminer quelle est la meilleure galette.

----Un jury prestigieux
Le jury était présidé par Éric Ferraton, Meilleur Ouvrier de France 2000 avec Robert Girard, boulanger, Fabrice Allirol lauréat 2016 et 2017, Marie-Pierre Vincent, conseillère départemental.-----Quatre cétagories
Les entreprises artisanales et leurs employés pouvaient concourir. Les candidats devaient apporter leurs réalisations lundi matin dans le hall de l'Hôtel du Département au Puy-en-Velay.
À partir de 14 heures, un jury se réunissait et rendait son verdict en milieu d'après-midi, avec quatre lauréats : la galette classique et la galette innovante, avec à la fois une catégorie employeurs et une catégorie employés.

La galette passion-coco-mangue obtient les faveurs du jury
On relevait, dans la catégorie "innovation" quelques recherches intéressantes, comme la galette passion-coco-mangue, qui a eu les faveurs du jury, ou encore crème d'amandes-rhubarbe-fraise des bois pour le deuxième prix, où celle-là, très riche en garniture : crème d'amandes, orange et pain d’épices.

  • Voici les résultats du concours : 

* Catégorie tradition pour les artisans boulangers-pâtissiers 
1. – DESGRAND Olivier à Tence
2. – MAZZARESE Frédéric à Fay-sur-Lignon
3. – TRENIER Sébastien à Paulhaguet
4. aexquo : ALVERGNAS Frédéric et CHAPUIS Alexandre de Cussac sur Loire, MALLET Guillaume d'Espaly-Saint-Marcel, BOST Jean-Luc d'Yssingeaux, MARION Philippe, BETH Hervé et COSTE Didier du Puy-en-Velay.

* Catégorie innovation pour les artisans boulangers-pâtissiers
1. - MALLET Guillaume, d'Espaly-Saint-Marcel
2. - VEROT Francis et RANCON Alexandre, Le Chambon-sur-Lignon
3. - MAZZARESE Frédéric, deFay-sur-Lignon;
4. aexquo CHAPUIS Alexandre et ALVERGNAS Frédéric de Cussac sur Loire, BETH Hervé et COSTE Didier du Puy-en-Velay et BOST Jean-Luc d'Yssingeaux.

* Catégorie tradition pour les employés
1. – CASTIES Lohann chez BETH au Puy-en-Velay
2. – DUMOND Jean-Paul chez VACHER Jéremy à Yssingeaux
3. – SIGAUD Bastien chez BOUQUET Ddier à Taulhac
4. aexquo : MENUT Carole chez M.MALLET à Espaly et PERRIER Loïc à la BRIVOISE à Brives Charensac.

* Catégorie innovation pour les employés
1. – LHERMET Cindy chez VEROT et RANCON au Chambon sur lignon
2. – FALGERE Emmanuel chez BOUQUET Didier à Taulhac
3. – BERRAUD Maxime à la BRIVOISE à Brives Charensac
4. aexquo : MENUT Carole chez M.MALLET à Espaly et CASTIES Lohann chez M.BETH au Puy-en-Velay.