Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Grand Trail St-Jacques : les 300 premiers dossards à prix réduit

sam 14/10/2017 - 13:01 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

On ne dit jamais trop merci à ceux qui font vivre l’événement depuis ses débuts. Aussi, ce vendredi 13 Octobre 2017, les 650 bénévoles (600 sur le trail et 50 sur la rando) en poste sur la 6ème édition du Grand Trail étaient conviés à une soirée de remerciements à Saint-Privat-d'Allier.
L’occasion d’évoquer l’ouverture des inscriptions pour la septième édition du Grand Trail du Saint-Jacques qui débuteront officiellement le 23 octobre prochain à 9h. Les 300 premiers dossards seront proposés à un tarif privilégié. La course aura lieu le 9 juin 2018.

Un incontournable dans le calendrier des trails
En sept éditions, le Grand Trail du Saint-Jacques s’impose déjà comme un incontournable dans le calendrier des trails français avec un nombre de participants toujours plus élevé chaque année. De la formule Ultra 111 km au 20 km, en passant par le format randonnée, le Grand trail du St-Jacques a su séduire un public varié car il se veut accessible au plus grand nombre grâce à de nombreuses distances et de nombreuses topologies de terrain.
Une "quête spiritrail" chargée d’histoires, d’émotions et de sens attend les prochains participants sur un tracé des plus varié où se nichent une multitude d’églises, de chapelles ou autres lieux de recueillement. Ici, l’hospitalité est à chaque kilomètre, les foulées sont guidées et portées. Les chemins ont un esprit, un sens. 

Les formules
- ULTRA : 111km au départ du Domaine du Sauvage – SOLO
- GRAND TRAIL : 77km au départ de Saugues – SOLO et RELAIS 3 COUREURS
- TRAIL DU GÉVAUDAN : 49km au départ de Monistrol d’Allier – SOLO
- VIA PODIENSIS : 38km au départ de Saint-Privat d’Allier – SOLO
- LES CHIBOTTES : 20km au départ de Bains – SOLO
- RANDO : 20km, départ à confirmer 

Une véritable « quête spiritrail »
Aujourd’hui, la ville du Puy-en-Velay est indissociable de la notion de pèlerinage à pied sur les chemins de Saint-Jacques. Elle représente le point de départ historique et incontournable pour amorcer son périple en direction de Compostelle. Le Grand Trail du Saint-Jacques permet de découvrir le tronçon Le Puy-en-Velay - le Domaine du Sauvage, en Haute-Loire, en traversant les Monts du Velay, la Vallée de l’Allier et une partie de la Margeride avant de se poursuivre vers Conques en Rouergue.
Un tracé historique devenu GR, qui apporte depuis des siècles toute la sérénité nécessaire au pèlerin. Le Grand Trail du Saint-Jacques 2018 propose aux coureurs de vivre une véritable « quête spiritrail ».

>> Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un aperçu de l'événement, avec notre reportage vidéo lors de l'édition de 2013 (à l'époque, le trail se déroulait à l'automne), celle de la confirmation, succédant à celle du baptême : 

Le finish au pied du deuxième Monument Préféré des Français 
Cette année encore, la ligne d’arrivée sera située au pied des marches de la cathédrale du Puy-en-Velay. Inscrite au Patrimoine mondial par l’Unesco et classée deuxième Monument Préféré des Français 2015, la montée de la cathédrale représentera le dernier obstacle, l’effort ultime avant de franchir la ligne d’arrivée au lieu même où les pèlerins s’élancent vers Compostelle.