Monument préféré des Français : la cathédrale du Puy sur la deuxième marche sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Monument préféré des Français : la cathédrale du Puy sur la deuxième marche

Date : 14/09/2015 | Mise à jour : 16/09/2015 14:08
Partager

Mieux que la Bonne mère et que le viaduc de Millau ! En fait, la cathédrale du Puy a fait mieux que 20 sites emblématiques de France. Ce mardi soir, l'édifice ponot a été élu deuxième monument préféré des Français devant plus de deux millions de téléspectateurs.

Les internautes ont voté cet été pour élire le Monument Préféré des Français 2015. C'est Arras et son beffroi qui termine premier, la cathédrale du Puy-en-Velay se positionne honorablement sur la deuxième marche.

Belle performance pour le monument phare de la ville du Puy-en-Velay qui se classe en seconde position sur 21 monuments en lice. Outre le classement c’est une exposition médiatique pour la cathédrale et la région. Le monument a eu droit à un reportage d’une durée de 4’30 le soir de l’émission, en prime time sur France 2, présentée par Stéphane Bern.

> Voir le replay de l'émission ici

Il y a un an, le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe avait terminé 4ème de cette même émission.

Avant même la diffusion, la mairie du Puy se réjouissait sur le mode "l'important c'est de participer" : "Quel que soit le résultat, après le rocher Saint-Michel d’Aiguilhe en 2014, c’est un honneur d’avoir été sélectionné dans les 21 monuments préférés des Français, et un formidable coup de projecteur pour l’agglomération, la Haute-Loire et l’Auvergne".

Ce mercredi midi, la mairie du Puy remercie les votants : "Un immense merci à tous les internautes qui ont accordé leur vote à notre belle cathédrale. Amis de la cathédrale, du Puy-en-Velay, du département et de la région, cette 2e place c’est surtout la vôtre !" Elle y voit même une justification de ses orientations : "Le positionnement identitaire de l’agglomération et du Puy-en-Velay comme point de départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle a donc encore fait ses preuves."

Dans la soirée, le Grand trail du Saint-Jacques a annoncé que les coureurs de la prochaine édition passeraient la ligne d'arrivée devant la cathédrale (et non plus place du Breuil).


Sur les réseaux sociaux, les réactions de joie ont fusé de la part des Altiligériens :











  • Mais, au fait, connaissons-nous bien notre cathédrale ?


Elle fait partie de notre paysage, mais nous n'en connaissons sûrement pas tous ses secrets. Voici la présentation de la cathédrale du Puy aux internautes sur france2.fr :

"Des quelques cathédrales romanes qui subsistent dans l’hexagone, celle du Puy-en-Velay juchée sur son promontoire volcanique au cœur de la vieille ville, est l’une des plus spectaculaires.

Le culte de la Vierge s’est développé dès le haut moyen-âge au Puy-en-Velay.  La ville devint également, après le pèlerinage de l’évêque Godescalc, le point de départ de l’un des quatre chemins français menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle : la via podiensis.  La cité se devait donc de posséder un sanctuaire capable de recevoir la foule des fidèles venus vénérer la vierge noire ou prendre la route de Santiago.  L’église en forme de croix latine a été construite en plusieurs temps. Au XIe siècle, on entreprit l’édification du chœur, du transept et des premières travées de la nef alors voûtées en berceau. Au XIIe siècle, ces voûtes ont été remplacées par des coupoles sur trompes. Le succès du pèlerinage entraina la construction de deux travées supplémentaires édifiées à l’Ouest sur de hauts piliers, conçus pour rattraper la déclivité du terrain. Du coup, le grand escalier menant vers l’église passe sous la façade pour arriver dans la nef. Un vrai tour de force !

Au XIIe siècle, un cloître est bâti contre la cathédrale pour les besoins des chanoines. De forme rectangulaire, il est composé d’arcs en plein-cintre polychromes montés sur des piliers carrés flanqués de belles colonnettes. Les chapiteaux qui les surmontent et la corniche sculptée visible sous la toiture, font de ce jardin clos l’un des plus riches cloîtres romans d’Europe.

Le saviez-vous ? Si la statue de la Vierge noire offerte par Saint Louis au XIIIe siècle a disparu dans un incendie, La cathédrale du Puy renferme tout de même d’inestimables trésors comme ses anciennes portes du XIIe siècle, ou la fresque de saint Michel d’inspiration byzantine visible dans la tribune nord du transept."

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAA le 16 septembre 2015 - 21h37
Surprenant classement en découvrant le magnifique Hotel des Invalides bon dernier!

Signaler un abus

img_journalisted le 16 septembre 2015 - 19h54
ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'une émission de télé ; c'est comme le meilleur saucisson de l'année, c'est purement commercial.

Signaler un abus

img_journalistenp le 16 septembre 2015 - 16h54
Cette 2ème place est amplement méritée ! Bravo ! La haute-Loire est très belle ...

Signaler un abus