Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Aiguilhe

Le Puy : près de 1,2 million d'euros pour le futur parking d'Estroulhas

dim 01/10/2017 - 19:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:48

C'est parti pour les travaux. Promises, dans un premier temps, pour fin 2016, les 100 places du nouveau parking d'Estroulhas devraient commencer à sortir de terre.
----Pour aller voir les matchs
Ce projet a été décidé en grande partie pour désengorger le secteur pendant que des événements sportifs se déroulent au stade Massot. Le nouveau parking d'Estroulhas fait à ce titre partie du projet du "Grand Massot" .-----Entre Massot et l'hôpital
Situé à Aiguilhe, entre le stade Massot et l'hôpital, ce nouvel aménagement coûtera 1,16 million d'euros. Un montant en baisse par rapport au 1er plan, et réparti entre l'agglomération, l'Union européenne et l'Etat. Le choix des entreprises - toutes locales - vient d'être validé par le conseil d'agglomération du Puy.
Accès par la N102
Sous le pont médiéval d'Estroulhas (qui relie la place de la Libération à Aiguilhe et Espaly), la zone n'est pour l'instant qu'un vaste terrain vague. Ces 12000 m² en bord de Borne font partie de la friche industrielle de l'ancienne minoterie.

Les premiers travaux seront dédiés à la démolition de constructions présentes (passerelles, garages et abris de jardins). Deux poches de 50 places seront ensuite construites. L'accès se fera par la N102, Bd Chantemesse, qui sera pour l'occasion réaménagé. Le côté "bucolique" du lieu doit être conservé, avec la mise en valeur d'espaces verts.
En zone inondable
La situation du terrain, en face des promenades de la Borne, constitue le principal point faible du futur parking. Le risque de pollution des eaux est important. Pour y remédier, les travaux comprennent la construction de réseaux de collecte d'eaux pluviales.

La présence du cours d'eau entraine également un risque d'inondation. Le terrain est classé en ZR2 dans le plan de prévention des risques du département. Soit "un secteur inondable soumis à un aléa fort ou très fort en zone urbanisée". En période de fortes intempéries, le parking serait donc à éviter.
Parking payant, bus gratuit
Le futur parking d'Estroulhas sera un parking payant, comme celui de la gare SNCF. Mais aussi un parking relais. Ainsi, le ticket permettra de prendre gratuitement les bus passant à proximité.