Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Le lycée C&A Dupuy à Marseille pour les Jeux Internationaux de la Jeunesse

mar 20/06/2017 - 19:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Pour la deuxième année, une équipe du Lycée Charles et Adrien Dupuy a défendu les couleurs de notre ville et de notre région aux Jeux Internationaux de la Jeunesse. Zoomdici avait suivi l'épopée des ados à Singapour, au moment de partir, mais aussi à leur retour pour recueillir leurs impressions.
L'équipe, exemple de parité, était composée de trois filles (Maëva Blancheton, Eva Thomas et Pauline Forestier) et de trois garçons (Enzo Allemand, Pierre Martin et de Lukas Pestre), en classe de seconde de l'enseignement d'exploration EPS.

Destination Marseille pour cette édition
Même si cela peut paraître moins « exotique » que l'an dernier à Singapour, les rencontres et les échanges ont été tout aussi intéressants. Les différentes épreuves ont permis aux élèves sélectionnés de découvrir les multiples aspects de la ville et de sa région et de faire de belles rencontres.

----Un esprit sain dans un corps sain
Chaque épreuve était couplée à un challenge culturel. Il fallait donc avoir des jambes mais aussi une tête.-----Epreuves aquatiques, terrestres et... marseillaises
Les épreuves aquatiques (beach flag, sauvetage planche, gestes de premiers secours, kayak de mer) les ont emmenés sur la plage du Prado Nord. Les épreuves « terrestres » (randonnée botanique, randonnée et course d'orientation, escalade et ergo-aviron) les ont conduits dans les calanques de Sugiton. Deux autres épreuves (pétanque et randonnée urbaine), bien marseillaises, ont permis aux élèves de découvrir la ville.

Les Ponots premiers dans l'eau à 17°C
Les conditions météo n'étaient pas favorables le premier jour pour les épreuves nautiques : le mistral s’était invité et a bien refroidi les compétiteurs, comme l’eau à 17 ° dans laquelle il fallait se jeter ! Heureusement rien n'a perturbé les élèves pour leurs épreuves de premiers secours et prévention dans lesquelles l’équipe a brillé. Elle se classe première pour cette compétition !
Les épreuves s'enchaîneront sous le soleil et la chaleur du sud. Au final, l'équipe ponote se classera 29ème sur 51. Mais le classement est anecdotique, l'essentiel de ces jeux se situe dans les rencontres que les élèves peuvent faire avec des jeunes de lycées français à l’étranger (Chicago, Berlin, Rabbat,Tunis, Joanesbourg, Londres, Ouagadougou...).

Des échanges riches et très conviviaux
La soirée des pays a permis à chacun de déguster les spécialités culinaires des pays représentés. Des échanges riches et très conviviaux qui se poursuivront dans le futur.
Les prochains jeux se dérouleront, en 2018, à Pau, avant de repartir en 2019 à l’étranger. Bien sûr, le lycée présentera à chaque fois une équipe.