Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Foot : les affiches du week-end

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Pour cette nouvelle saison, Zoomdici décide de scinder son traditionnel agenda sportif en deux avec un agenda footballistique, puis un agenda pour tous les autres sports. 
Voici donc notre agenda footballistique, où l'actualité des clubs du département sera détaillée pour les équipes évoluant au moins en niveau régional. Voici, en respectant l'ordre hiérarchique, les clubs qui seront suivis : 
- L'ASSE en Ligue 1 
- Le Puy foot en D2 féminine 
- Le Puy Foot en CFA 
- Espaly, la réserve du Puy Foot et le Velay FC (fusion de Polignac et St-Paulien) en R1 
- Le Puy foot en U18 DH 
- Chadrac et Vergongheon (poule A) ; Blavozy et Monistrol (poule B) en R2 
- Langeac, Brioude et Langogne (poule B), St-Julien-Chapteuil, Vorey et Brives-Charensac (poule C) et l'US Sucs et Lignon, Bas-en-Basset et Grazac-Lapte (poule D) en R3.

* Ligue 1
Le match nul décroché à Nantes cette semaine était une bien maigre récompense pour un match aussi triste. Les Verts accueillent le LOSC (18ème et premier relégable) dimanche à 15h.

* Coupe de France : les affiches du quatrième tour 
Zoomdici avait proposé un résumé des rencontres du troisième tour dans un précédent article. Place désormais aux affiches à venir : 
Lempdes (R1) – Vergongheon (R2), dimanche à 15h
FC Aurillac Arpajon (CFA2) – Le Puy Foot (CFA), samedi à 19h
Brives (R3) – St Flour (R2), samedi à 20h
Coltines (D3) – Vorey (R3), dimanche à 15h
Velay Foot (R1) – Ytrac (R1), dimanche à 15h
Le Cendre (R3) – FC Espaly (R1), dimanche à 15h 
FC Dunières (D2) – Châtaigneraie Cantal (R2), dimanche à 15h

Les choses s'annoncent compliquées pour plusieurs équipes de Haute-Loire mais la magie de la coupe, c'est aussi de bouleverser la hiérarchie. Vergongheon devra se déplacer et son adversaire, Lempdes, vient d'accéder à la R1 et évolue un cran au-dessus. Brives, après son exploit face à Chadrac, reçoit de nouveau une équipe évoluant un échelon au-dessus. Enfin Dunières, le petit poucet de Haute-Loire, sera opposé à une équipe de R2, soit trois divisions au-dessus. 
A contrario, certaines équipes du département devront se méfier face à des adversaires de divisions inférieures. On pense avant tout au Puy foot, auteur d'un début de saison de folie en CFA, qui se rendra à Aurillac (CFA2). Déplacement piège aussi pour Vorey, à Coltines, équipe de D3 dans le Cantal, le petit poucet auvergnat de la compétition. Espaly aussi devra se méfier de son déplacement et Velay FC reçoit Ytrac, une équipe du même niveau, pour le seul derby de R1.

* CFA
Les Ponots ont confirmé leur superbe début de saison en poursuivant leur série d'invincibilité (cinq victoires et un nul en six matchs) en ramenant un score de parité (1-1) d'Alsace. Le coach Roland Vieira était notre invité il y a une dizaine de jours et il a confirmé les ambitions du club : monter en National.
Premier break dans ce championnat de CFA où les parties se sont succédées sans pause, avec l'entrée en lice du Puy foot en coupe de France. Les vellaves ont hérité d'un terrible tirage, le plus difficile possible, avec un déplacement à Aurillac, club de CFA2, ce samedi à 19h.
Le championnat ne reprendra que le samedi suivant, le 1er octobre, avec la réception de Chasselay (4ème) à 18h au stade Massot.

* D2 Féminine
La saison n'a pas très bien démarré pour les Ponotes dans ce nouveau championnat de D2 où elles évoluent dans la poule B alors qu'elles s'étaient maintenues lors de la dernière journée la saison dernière tandis que six équipes de D2 devaient descendre. Après s'être inclinées à Dijon (2-1), elles ont concédé le nul dimanche dernier à la maison face à Metz (1-1). Les ponotes sont 10ème et se rendent à Toulouse (7ème) dimanche à 13h.

* R1
Après un premier derby en semaine, entre le Velay FC et Espaly (notre reportage complet ici), l'entente Polignac-St-Paulien était de retour au stade Massot dimanche dernier, où ils se sont inclinés 3-0 face à la réserve du Puy foot alors que dans le même temps, Esplay s'inclinait à la maison face à Montluçon.
Au classement, la réserve du Puy est 6ème, le Velay FC 9ème et Espaly 10ème. Ces deux dernières équipes sont engagées ce week-end en coupe de France.
Espaly sera en déplacement, le samedi 1er octobre, chez le leader Thiers alors que la réserve du Puy sera le dimanche 2 octobre, à 15h, à Montluçon (7ème). Enfin le Velay FC, dans le même temps, recevra St-Georges (2ème).

* U18 DH 
Brioude et Monistrol ne se sont pas maintenues, seul Le Puy Foot est encore présent en DH. Pour son premier match, le Puy foot a partagé les points (3-3) à la maison face à Yzeure. Les Ponots l'ont ensuite emporté en déplacement samedi dernier à Montferrand (2-1). Une belle performance qui leur permet d'être second au classement, derrière Cournon. Ce samedi 24 septembre, les vellaves reçoivent Chamalières (4ème) à 15h.

* R2 (poule A)
Mauvaise entame de championnat pour l'AS Chadrac (6ème) qui s'est incliné à la maison (2-3) face à la réserve de Volvic pour le premier match de la saison, et qui n'a ramené que le nul (0-0) de Pont-du-Château ensuite. Dans le même temps, Vergongheon fait le plein de points avec 100 % de victoires : d'abord à l'extérieur (2-0) à Souvigny puis samedi dernier avec un cinglant 5-0 à la maison face à la Vallée de l'Authre... De quoi s'empaer du fauteuil de leader. 
Pas de match de championnat ce week-end puisque c'est la Coupe de France : Vergongheon est encore en lice et se rendra à Lempdes (R1) pour le quatrième tour
Le championnat reprendra le week-end suivant : Chadrac recevra le samedi 1er octobre à 19h l'équipe 3 de Clermont Foot alors que Vergongheon se déplacera à St-Beauzire le dimanche à 15h.

* R2 (poule B)
Blavozy (2ème), qui l'avait emporté (1-0) à Thiers face à la réserve lors de la première journée, a confirmé à la maison en s'imposant 2-1 face à St-Flour. Monistrol (5ème), l'autre représentant du département dans cette poule, avait pris un excellent départ en s'imposant 1-0 à Beaumont. Mais le promu n'a pas confirmé et s'est incliné 4-1 dimanche dernier, à domicile, face à Ambert. 
Pas de match de championnat ce week-end puisque c'est la Coupe de France. Les deux équipes de la poule sont éliminées. Le championnat reprendra le week-end suivant : Monistrol se déplacera à Murat (13ème et bon dernier) samedi à 20h et Blavozy à Clermont St-Jacques (3ème) dimanche à 15h.

* R3 (poule B)
Langeac, promu au niveau régional, avait reçu une violente giffle pour ses débuts à la maison face au voisin de Brioude, qui repart avec une victoire 7-0 ! Avec un tel score, l'un prend la tête du classement, et l'autre la queue.
Langeac a de nouveau pris l'eau samedi dernier à Issoire (3-0). Les jaune et bleu doivent se ressaisir, avec dix buts encaissés et aucun marqué en deux rencontres... Le leader Brioude a pour sa part confirmé son bon départ en s'imposant (2-0) samedi dernier face à Ceyrat.
Quant à Langogne, l'autre promu de la poule, la saison avait débuté par une défaite 1-0 face à l'entente Sud Cantal. La deuxième rencontre, à domicile, s'est soldée par une victoire (5-3) face à la réserve de Riom.
Au classement, Brioude est leader, Langeac lanterne rouge et Langogne 8ème. Pas de match ce week-end puisque c'est la Coupe de France. Les équipes de la poule sont éliminées.
Retour au championnat de R3 samedi prochain : Langeac recevra à 20h Sansac (3ème) et devra à tout prix stopper l'hémorragie. Le lendemain, à 15h, Brioude sera en déplacement à St-Amand-Tallend (6ème) alors que Langogne jouera à Massiac (10ème).

* R3 (poule C)
Trois matchs nul pour les équipes du département lors de la première journée de championnat dans cette poule C : St-Julien-Chapteuil ramène un 1-1 de Châtel Guyon, Vorey revient avec le même score de St-Germain-des-Fosses et Brives partage les points sur le score de 0-0. Notons que les matchs nuls étaient légion puisque deux victoires sont à souligner pour quatre nuls.
Lors de la deuxième journée de championnat, Brives s'est incliné à la maison face à Châtel-Guyon (1-0), St-Julien-Chapteuil a dominé St-Germain-des-Fosses (1-0) à la maison et Vorey a régalé son public en étrillant Billom (5-0).
Pas de match de championnat ce week-end puisque c'est la Coupe de France : Brives recevra St-Flour (R2) pour le quatrième tour
Retour aux joutes de R3 le week-end suivant : duelde haut de tableau d'abord avec Vorey (2ème), qui se déplacera chez le leader Ally-Mauriac le samedi 1er octobre puis un premier derby sera proposé dans la poule avec le déplacement de Brives (10ème) à St-Julien-Chapteuil (4ème), le dimanche à 15h.
 
* R3 (poule D)
L'US Sucs et Lignon, vainqueur de la coupe de Haute-Loire, a manqué la montée de peu. Sorti dès le premier tour de la coupe de France, les yssingelais ont un début de saison difficile car leur déplacement à Cendre lors de la première journée s'est soldé par une cinglante défaite 3-0. Les Yssingelais n'ont pu mieux faire que le nul (2-2) dimacnhe dernier à la maison face à la réserve de Domerat.
Difficile début de saison également pour Bas-en-Basset, d'abord corrigé (3-0) à St-Genest-Champanelle puis dominé à domicile (1-0) par Billy Crechy. Enfin Grazac-Lapte, promu, s'est d'abord incliné (1-0) à domicile face à Enval Marsat puis à Avermes (2-1) dimanche dernier. 
Bas-en-Basset occupe la 12ème et dernière place de la poule, Grazac n'est que 10ème et l'US Sucs et Lignon 8ème. Pas de match ce week-end puisque c'est la Coupe de France. Les équipes de la poule sont éliminées.
Retour au championnat de R3 dimanche 2 octobre à 15h : Bas-en-Basset se rendra à Avermes (4ème), Grazac/Lapte recevra Cendre (6ème) et l'US Sucs et Lignon sera en déplacement au Vernet (3ème).

DH, DHR, PHR, Elite, Promo... deviennent R1, R2, R3, D1, D2... 
Jusqu'à présent, la hiérarchie du football régional se composait ainsi : Division Honneur, Division Honneur Régional et Promotion Honneur Régional. 
Le fonctionnement reste le même, seule la terminologie change car on dira désormais : R1, R2 et R3. Idem pour les championnats de district, où le niveau Elite, le plus haut niveau départemental, devient D1, et la Promotion devient D2, etc.