Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Euro 2016 : retour sur la douloureuse victoire des bleus

lun 27/06/2016 - 16:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Les rédactions de RCF Haute-Loire et Zoomdici.fr vous proposent cinq émissions, cinq rendez-vous autour du ballon rond alors que la France accueille l'Euro 2016 jusqu'au 10 juillet prochain. Vous pouvez retrouver notre première émission en suivant ce lien. Et la seconde est ici !

La "Dream Team" de Zone Mixte
Chaque lundi, deux personnalités du football départemental seront les invités de l'émission, afin de nous offrir leurs analyses éclairées sur cette grande compétition internationale, et en particulier sur les matchs de l'équipe de France. Pour cette troisième émission, nous avons reçu Raymond Fournel, le Président du district de football de Haute-Loire et Elsa Chany, joueuse du Puy Foot 43, qui s'est maintenue en D2 alors que la moitié des équipes étaient reléguées cette année en raison de la refonte des championnats donc chapeau les filles !
La "Dream Team" est complétée par Lilian Jury, président de la commission des arbitres au district de la Haute-Loire. Chaque semaine, il alimentera une rubrique autour de l'arbitrage ou de faits de jeu particuliers. Le tout est animé dans la joie et la bonne humeur par Stéphane Marcelot, de RCF Haute-Loire, et Maxime Pitavy, de Zoomdici.fr.

Le menu de l'émission
De la performance de l'équipe de France face à l'Eire (voir ici notre reportage dans un bar du Puy et ici dans la Fan Zone de Saint-Etienne) à notre rubrique arbitrage, en passant par un tour d'Europe des principales équipes en lice pour soulever le trophée le 10 juillet prochain, Raymond Fournel et Elsa Chany sont les invités de notre partenaire RCF Haute-Loire dans le cadre de l'émission hébdomadaire Zone Mixte (vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission en suivant ce lien).

Equipe de France : encore une victoire dans la douleur
Comment nos invités ont vécu le match des bleus ? Une victoire méritée ? A-t-on tremblé ? A-t-on cru un moment que c'était l'heure de rentrer à la maison ? On écoute un microtrottoir réalisé au terme de la rencontre ce dimanche après-midi et un supporter nomme Didier Deschamps homme du match... Un point de vue pas franchement partagé par notre invité Raymond Fournel, qui considère que le double buteur Griezmann a été le sauveur des bleus ce dimanche. 
Le changement tactique de la mi-temps a-t-il été fondamental dans cette victoire ? Quelle semble être la meilleure composition pour le prochain match ? Le pénalty sifflé contre la France (le plus rapide de l'histoire de l'Euro) est-il justifié ? L'équipe de France joue-t-elle la peur au ventre ? Les Irlandais ont-ils suffisament cassé le rythme ? L'arbitre peut-il davantage les en empêcher ? Le capitaine Hugo Lloris a-t-il été le sauveur ? Les suspensions de Rami et Kanté sont-elles justifiées ?  

Tour d'Europe : de moins en moins de "petites équipes"
Il y a un bleu qui a beaucoup apporté en seconde période, c'est Kingsley Coman. Est-ce qu'on pourrait le voir titularisé en quart de finale ? Ce qui signifie, surtout en l'absence de Kanté, de jouer à seulement deux milieux récupérateurs lors du prochain match ? Didier Deschamps peut-il se l'autoriser ? Est-il plus à l'aise lorsqu'il entre en jeu, tel est un joker ? La France va-t-elle monter en puissance au fil des tours et avec des adversaires de plus en plus coriaces ? 
Car il reste désormais de moins en moins de "petites équipes", surtout du côté de la France, où l'on retrouve l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre... Quels sont les favoris de nos invités ? Qu'est-ce que possède cette équipe allemande que la France n'a pas ? Grâce au Bayern, cette équipe a une ossature de joueurs qui se connaissent et qui évoluent ensemble toute l'année. C'est vraiment un atout ? Quels sont les stars qui se détachent pour l'instant, entre C.Ronaldo, Bale, Hazard... ?

Arbitrage, football féminin et petit quiz pour finir
Enfin Lilian Jury, président de la commission des arbitres au district de la Haute-Loire, nous offre son regard éclairé sur des décisions que l'on aurait pu juger litigieuse. L'éviction de Clément Turpin, seul arbitre français de l'Euro, est-elle une déception ? Est-ce que ça vous paraît sévère ? A-t-il été moins bon que ses confrères ? Sa jeunesse peut-elle justifier sa mise à l'écart ? Ou alors la qualification des bleus ? 
Avant de terminer cette émission, Zone Mixte s'intéresse à l'actualité de ses invités. D'abord Raymond Fournel, qui revient sur les moments forts de cette saison en Haute-Loire, du maintien du Puy foot en CFA à celui des filles, en D2, sans oublier la montée de deux équipes du bassin du Puy en DH... Quant à Elsa Chany, elle revient sur cette belle saison et aborde les perspectives pour le football féminin en Haute-Loire... en espérant que l'effet euro 2016 attirera de nouvelles joueuses pour renforcer l'équipe de D2 du Puy qui arrive en fin de cycle. 
Enfin Zone Mixte vous propose un petit quiz sympa et ludique pour terminer l'émission sur une note légère et dans la bonne humeur.

Maxime Pitavy