Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Tous

Pradelles

Enfin un nouveau médecin à Pradelles

lun 03/11/2014 - 16:30 , Mise à jour le 27/11/2020 à 05:53

Ce lundi 3 novembre 2014, le cabinet médical de Pradelles rouvre ses portes après des mois de fermeture. Au printemps dernier, le médecin généraliste de la commune a déménagé pour s'installer à Yssingeaux. L'équipe municipale précédente, dirigée par Marc Liabeuf, avait commencé les recherches pour trouver un remplaçant. Mais la chose n'est pas aisée dans un pays où 98 % des jeunes diplômés en médecine privilégient la ville pour ouvrir leur cabinet, sachant qu'ils y gagnent 20 % de plus qu'à la campagne.
Quand la nouvelle équipe municipale, sous la houlette du maire Stéphane Bourgoin, s'est attelée à la tâche, elle s'attendait à batailler dur pour trouver un praticien. Et c'est finalement plusieurs mois plus tard que le Dr Liana Buse, médecin de Craiova en Roumaine, a répondu à une petite annonce sur Internet. Après une rencontre à Pradelles en juillet, l'affaire était conclue.

Chacun y trouve son compte
Depuis ce lundi, le Dr Liana Buse reçoit la population pradelaine, fatiguée de devoir se rendre à Langogne ou Cayres pour des consultations chez des praticiens déjà débordés. La médecin roumaine bénéficie là d'un cabinet tout neuf, propriété de la mairie. Elle trouvera un France un revenu bien supérieur aux tarifs pratiqués en Roumaine. Et espère s'installer dans la durée puisqu'elle a emménagé avec mari et enfant sur la commune. En revanche, si la greffe ne prend pas, elle est libre de partir puisqu'aucun contrat ne la lie à la mairie.

De nouveaux commerçants
Ce vendredi 31 octobre 2014, la population pradelaine a pu rencontrer le Docteur Liana Buse, lors d'une réunion publique à la salle des Fêtes. L'occasion de présenter également les nouveaux arrivants et les nouveaux commerçants de la commune. En présence du président de la Communauté de communes Paul Braud, du maire de Landos Jean-Louis Reynaud et du député de la circonscription Jean-Pierre Vigier, le nouveau maire de Pradelles, Stéphane Bourgoin, a ainsi pu présenter le nouveau responsable de l'Hôtel « L'Arche », le nouveau gérant de la supérette Vival, ainsi que le nouveau restaurateur du « Resto' Rando ».
Pour finir, un cadeau de bienvenue a été offert aux nouveaux enfants de Pradelles et un verre de l'amitié été servi aux administrés pour permettre à chacun de faire plus ample connaissance avec les nouveaux Pradelains.

  • Le désert médical de Pradelles à la TV

L'émission « Le magazine de la santé » de France 5, présentée par Michel Cymes, Marina Carrère d'Encausse et Benoît Thévenet, a consacré un documentaire à la désertification médicale, avec un zoom sur Pradelles, ce mardi 28 octobre 2014. Elle est disponible en replay jusqu'à ce mardi soir.
> Voir l'émission (extrait à 2')

En 2012, le documentaire « Au chevet du vieux monde » avait été consacré aux médecins étrangers qui officient dans les campagnes françaises avec, pour exemple, les médecins généralistes de Landos (Omar Drici, médecin algérien) et de Costaros (Jaona Razafindrabe, médecin malgache).

> A lire également, notre article sur la fracture médicale en Haute-Loire d'octobre 2012.