Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

« Coup de com’ » furtif contre le chantier de la RN88

Par nicolas.terme.pro , Mise à jour le 17/12/2023 à 06:00

Ce samedi 16 décembre, en début d’après-midi, une quinzaine d’opposants au chantier de la déviation de la RN88 ont mobilisé la presse locale pour un court « happening » sur l’un des ponts du nouveau tronçon. Une opération de communication expéditive pour exiger, une nouvelle fois, l’arrêt des travaux. 

« Coup de com’ » furtif contre le chantier de la RN88 Photo par Nicolas TERME

Dans les coulisses d’une « action d’envergure »…

C’était une opération d’envergure qui, visiblement, se préparait en secret dans les sous-bois du Pertuis en ce début d’après-midi hivernal. Convoquée discrètement pour midi, la presse est pourtant, dès son arrivée sur les lieux, tenue à l’écart des préparatifs. Les indiscrétions parlent alors d’une « action d’envergure » des opposants au chantier de la déviation de la RN88.
Après une heure trente d’attente les premiers détails de l’opération sont distillés au compte-goutte par une poignée de militants : venus de Clermont-Ferrand et de Lyon, et appuyés par des volontaires de la « Lutte des Sucs », quelques activistes de Greenpeace projettent de déployer plusieurs banderoles sur l’un des ponts du nouveau tronçon. 

L’objectif affiché ? Tenir le « haut du pavé » au moins 45 minutes pour sensibiliser les automobilistes sur « ce projet onéreux et obsolète qui va à l’encontre de tous les objectifs affichés en termes de diminution des gaz à effet de serre ». 

« Coup de com’ » furtif contre le chantier de la RN88 Photo par Nicolas TERME

Deux banderoles déployées contre le chantier de la déviation

Peu après 13h30, les militants investissent rapidement le lieu et installent deux grandes banderoles à la vue des automobilistes se dirigeant en direction du Puy-en-Velay.      
Les messages sont sans équivoque : « Stop RN88 : la Région coupable d’Ecocide » et « Pour gagner 3 minutes on impacte 100 espèces protégées ».        
Pour Claire, militante de Greenpeace-Clermont, « il faut stopper le chantier immédiatement en attendant que soient rendus les jugements sur les différents recours formulés notamment par l’association France Nature Environnement ».
Pour d’autres activistes présents, « il vaut mieux tout laisser en plan que de continuer ce massacre ». 

« Coup de com’ » furtif contre le chantier de la RN88 Photo par Nicolas TERME

… qui se mue en « coup de com » expéditif !

Et pourtant rares seront les automobilistes à pouvoir assister à ce déploiement. Après avoir pris la pose pour les objectifs et une rapide discussion avec le vigile du chantier, les militants présents remballent rapidement leur matériel et quittent les lieux, seulement quelques minutes après leur arrivée.    
« L’objectif était de communiquer, de faire des photos et de relayer notre action dans la presse et sur les réseaux ».     
Un « coup de com » expéditif, réunissant des militants venus des quatre coins de la région, pour une « sortie de route » de quelques minutes seulement.