Alors qu'un rassemblement pour la Paix en Israël-Palestine était organisé par le Mouvement des Jeunes Communistes de France - Fédération du Puy-de-Dôme (MJCF63), au parc de la Fraternité à Clermont-Ferrand à 18 h 30. Le Préfet, Joël Mathurin a interdit l'événement dans l'après-midi.
Le conflit entre Israël et la Palestine redouble d'intensité après les événements des derniers jours. Et ses secousses se font ressentir jusqu'à Clermont-Ferrand. "Nous avions déposé en Préfecture une demande pour faire un rassemblement pour la Paix", explique Laura Gisbert, secrétaire départementale du MJCF63. "Nous avions invité plusieurs associations concernées par la Palestine et plusieurs groupes de gauche. Cela nous semblait essentiel d'avoir des prises de paroles variées, des discussions sur ce conflit. Nous voulions parler de la situation en Israël et en Palestine, mais ce n'était pas pro-palestinien," explique la secrétaire départementale.
Risque d'apologie du terrorisme ?
En réponse, la Préfecture dans son communiqué de presse explique interdire le rassemblement "dans le contexte des récentes attaques terroristes perpétrées par le Hamas et afin de prévenir tout risque de troubles à l'ordre public, le Préfet du Puy-de-Dôme interdit par arrêté le rassemblement... programmé le vendredi 13 octobre 2023, à 18 h 30".
La manifestation devait se tenir Parc de la Fraternité à Clermont.
Photo par Ville de Clermont-Ferrand
"Bien sûr, ce n'est pas compliqué de trouver notre position nationale sur le sujet. Le MJCF est engagé depuis 1948 sur le sujet, pour le peuple palestinien. Mais nous condamnons, bien entendu, les exactions commises sur les civils israéliens. Il n'y a aucun double discours là-dessus. Le signal politique envoyé est assez inquiétant. On ne peut pas se mobiliser pour défendre les victimes civiles. Aujourd'hui, on ne peut entendre que le discours guerrier, va-t'en guerre. Nous voulions juste soutenir la Paix", regrette Laura Gisbert.
Dans le mail que les Jeunes communistes ont reçu, la Préfecture craint : "des risques d'expression d'apologie du terrorisme". "C'est extrêmement choquant et faux. Dans d'autres villes les rassemblements interdits étaient clairement pro-Palestiniens. Nous, encore une fois, c'était un rassemblement pour la Paix. Cela nous paraît fou", poursuit la jeune femme.
Un recours déposé par le MJCF63
Même si le MJCF63 a décidé de ne pas braver l'interdit, un recours sera tout de même déposé. "Nous avons également fait remonter l'information à notre branche nationale et au Parti communiste (bien que MJCF soit indépendant du Parti), le secrétaire national de MJCF a d'ailleurs relayé l'information", conclut Laura Gisbert.