Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur

Laurent Wauquiez accuse les écologistes d'être nocifs...pour l'environnement

Par . . ven 21/10/2022 - 12:30 , Mise à jour le 21/10/2022 à 12:30

"Votre politique est nocive pour notre pays et pour la planète". Ce sont les propos tenus par le Président de Région Laurent Wauquiez envers le groupe des écologistes au cours de l'assemblée plénière du Conseil régional ce jeudi 21 octobre. Des paroles qui ont suscité de vives réactions au sein des conseillers régionaux du parti à l'instar de Renaud Daumas.

"Vos positions absurdes ont conduit à fermer des centrales nucléaires et à rouvrir des centrales à charbon. Vous les écologistes d'extrême-gauche, portez une lourde responsabilité dans la crise énergétique actuelle", a lancé froidement Laurent Wauquiez lors de l'assemblée plénière du conseil régional qui se tenait en visioconférence. Des propos qui ont rapidement fait écho à des réactions dans le camp des écologistes de la Région Auvergne-Rhône Alpes. 

"Ce sont des propos injurieux et diffamatoires" 

Selon Renaud Daumas, conseiller régional non encarté du groupe les Ecologistes, les mots utilisés par le Président de Région sont "injurieux et diffamatoires". "Il nous donne par ses propos, beaucoup de pouvoir. Pouvoir qu'on a jamais eu. Je pense que Les Républicains, et la droite ont eu plus accès au pouvoir que nous. Depuis les années 1980, on prône la sobriété et le moins consommer, l'efficacité sur la rénovation énergétique des bâtiments et le renouvelable, domaine dans lequel nous avons pris beaucoup de retard", détaille l'élu. 

 "Un dépôt de plainte est pré-rédigé pour diffamation". Renaud Daumas

Des propos qui ont fortement déplu au groupe écologiste du conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte réagir. " Un dépôt de plainte a été pré-rédigé pour diffamation. Nous n'avons pas encore pris la décision de l'envoyer ou non. Mais nous sommes motivés pour l'attaquer", poursuit le conseiller altiligérien.

Les 29 membres du groupe devraient se réunir d'ici les quinze jours à venir pour statuer sur le dépôt de plainte. "C'est tellement grave d'avoir des attaques qui sont sur un crime, l'écocide. On a pas envie de laisser passer ça. On est pas des criminels. On défend une vraie écologie dans l'action", conclut avec force Renaud Daumas.