Une véritable révolution dans le monde des opticiens

Par Nicolas DEFAY , Mise à jour le 19/12/2025 à 06:00

Temps de lecture : 3 minutes

Chez Élégance Optique, à Brives-Charensac, un nouveau dispositif vient d’être mis en place. Et pas des moindres. La Téléexpertise permet désormais, sous certaines conditions, d’obtenir un avis médical en moins de 48 heures. Une solution précieuse pour les clients ayant besoin, par exemple, d'un renouvellement d’ordonnance de lunettes, en évitant des délais considérables d'un rendez-vous avec un ophtalmologiste. 

Trois mois dans le meilleur des cas. Et parfois jusqu'à un an. Ça, c'est le laps de temps entre votre coup de téléphone pour obtenir un entretien chez un "ophtalmo" et la date proposée.

Aussi, il est fortement conseillé d'avoir un grand tableau blanc dans sa cuisine pour marquer en rouge la précieuse date du rendez-vous afin de ne pas la louper.

De la prise du rdv ophtalmo, l'expertise et la confection des verres, un gouffre temporel.
De la prise du rdv ophtalmo, l'expertise et la confection des verres, un gouffre temporel. Photo par Nicolas Defay

"Une prescription est délivrée sous 48 heures et les lunettes prêtes dans les jours qui suivent"

Sinon, il existe une autre méthode. La Téléexpertise. Depuis ce début du mois de décembre, les deux opticiennes d'Élégance Optique, installées depuis 14 ans au 5 de la route de Lyon à Brives-Charensac, ont décidé d'ajouter une sacrée corde à leur arc.

Après que le patient ait renseigné des informations sur son état de santé et son passé éventuel concernant sa vision, l'opticien réalise un examen poussé de sa correction visuelle.

"Les données sont ensuite envoyées directement à un ophtalmologiste partenaire, explique, en ce sens, Nathalie Mathieu. Ce dernier analyse le dossier et, via un mail sécurisé, envoie un avis médical au patient et des conseils de prévention personnalisés."

Elle ajoute alors : "Si aucune contre-indication n'est relevée, une prescription est délivrée sous 48 heures et les lunettes prêtes dans les jours qui suivent".

À noter que le spécialiste au bout de la chaîne n'est pas forcément un professionnel pratiquant en Haute-Loire. "Néanmoins, tous les ophtalmos adhérents au système de la Téléexpertise résident en France et sont en activité".

Pour bénéficier de la Téléexpertise, vous pouvez contacter Élégance Optique via ce SITE ou prendre directement rendez-vous sur celui de Doctolib.

Les lunettes sont utilisées au travail, dans la vie et pour faire tout type de sports
Les lunettes sont utilisées au travail, dans la vie et pour faire tout type de sports Photo par Nicolas Defay

Même pour celles et ceux qui n'ont jamais porté de lunettes

Outre l'énorme avantage du gain de temps, la Téléexpertise est accessible aussi aux primoporteurs. "Jusqu'à présent, il était obligatoire pour ceux qui n'avaient jamais eu de lunettes de consulter un ophtalmologiste afin d'obtenir une ordonnance, souligne Nathalie Mathieu. Aujourd'hui, cette contrainte est suspendue".

"La Téléexpertise n'a pas vocation à remplacer un rendez-vous en présentiel chez un spécialiste. Elle permet d'apporter une réponse complémentaire aux besoins des patients, sans perturber l'activité des ophtalmos du secteur", rappellent les deux opticiennes.

"Ce procédé n'est pas destiné aux patients porteurs de pathologies lourdes"

Géraldine et Nathalie d'Élégance Optique précisent aussi : "Ce procédé n'est pas destiné aux patients porteurs de pathologies lourdes ayant des conséquences sur la vision. Eux se doivent d'être expertisés physiquement par un ophtalmo".

Avant de convenir : "Mais en général, ce type de patient a l'habitude d'être suivi régulièrement par les spécialistes inhérents à leurs pathologies."

Une oasis dans un grand désert

En Haute-Loire, il n'est pas tabou de dire que les déserts médicaux recouvrent de larges espaces des montagnes du département. L'ophtalmologie en est l'un d'eux.

Ainsi, cette solution peut s'avérer une alternative des plus efficaces pour les contourner sans affecter l'activité des spécialistes altiligériens, noyés eux-mêmes sous les dossiers en attente.

Il faut compter environ une heure avec les opticiennes pour réaliser la Téléexpertise.
Il faut compter environ une heure avec les opticiennes pour réaliser la Téléexpertise. Photo par Nicolas Defay

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ven 19/12/2025 - 08:05

Reste a savoir si la prestation est remboursée par les organismes compétents ou les mutuelles.

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider