Beauzac : un doigt broyé dans une machine

Laurent Duplomb est au cœur d'une véritable tempête populaire. Après la loi très controversée sur le retour des pesticides engagée par le sénateur de Haute-Loire, ce dernier fait face à un tsunami de critiques, une colère du "petit peuple" notamment marquée par la pétition en ligne la plus "griffée" de l'histoire française.
Peut-être, faites-vous partie des millions de "pimpins qui n'y connaissent rien", formule employée par le sénateur LR de Haute-Loire pour qualifier tous ceux dressés contre sa loi agricole dite "Duplomb".
Le lundi 21 juillet 2025, à précisément 11 h 20 et 30 secondes, 1 285 314 signatures ont déjà nourri la pétition intitulée "Non à la Loi Duplomb - Pour la santé, la sécurité, l'intelligence collective".
Si les secondes sont précisées, c'est qu'à chacune d'entre elles, le chiffre grossit sans cesse et sans pause. À titre d'exemple, en 3 minutes et 10 secondes, 1 691 signatures s'y sont ajoutées. Jamais dans l'histoire de la Vᵉ République, une pétition n'avait construit un mur aussi haut de la part de citoyens français.
D'ailleurs, comme le rappellent la plupart des médias nationaux, cette pétition, relayée sur le site de l’Assemblée nationale, est ainsi devenue la plus soutenue à ce jour.
"Les pétitions ayant recueilli au moins 100 000 signatures sont mises en ligne sur le site de l'Assemblée nationale pour plus de visibilité", est-il indiqué sur la page du gouvernement.
Il est ajouté : "La Conférence des présidents de l'Assemblée nationale peut également décider d'organiser un débat en séance publique sur une pétition ayant recueilli au moins 500 000 signatures, issues d'au moins 30 départements ou collectivités d'outre-mer".
Bien plus que la deuxième pétition en ligne
Pour se rendre compte de l'immense vague de contestation à l’œuvre, la pétition qui s'était invitée dans les papiers de l'Assemblée nationale n'avait engrangé "que" 263 887 signatures.
C'était celle de mars 2023 qui demandait la dissolution de la Brav-M, brigade de répression de l'action violente motorisée active dans les manifestations.
Mais au fait, ça va changer quoi ?
Malheureusement pour les opposants, malgré l'incommensurable élan populaire, il y a de fortes probabilités que rien ne change. "Nous pourrons organiser un débat dès la rentrée parlementaire sur ce sujet" a indiqué Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale. "C’est un sujet qu’on abordera en conférence des présidents".
Mais même si le débat a lieu au Palais Bourbon, il n’aura aucune conséquence sur le texte, car aucun vote n’est prévu à l’issue.
Dernier espoir... dans les mains du président de la République
Toutefois, selon les analyses mentionnées dans un article du Huffingtonpost, Emmanuel Macron peut y mettre son grain de sel. "Premièrement, il peut promulguer la loi tout en demandant au gouvernement de ne pas publier les décrets d’application, ce qui empêcherait son application réelle".
La conséquence ? Se mettre à dos les agriculteurs, en particulier ceux de la FNSEA.
Le média Huffingtonpost ajoute : "Deuxième option : le chef de l’État peut, en vertu de l’article 10 de la Constitution, réclamer une nouvelle délibération au Parlement dans les 15 jours qui suivent la transmission au gouvernement de la loi adoptée".
316 parlementaires contre des millions de pimpins
Est-ce que les grands dirigeants de l'Hexagone vont prendre en compte les 1 306 064 pimpins (à 12 h 07 et 30 secondes) qui s'opposent à l'idée d'un seul homme, ce dernier soutenu par 316 députés dont les deux parlementaires de Haute-Loire, Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier.
Au total, 564 députés ont pris part au vote : 56 % ont voté en faveur, 40 % ont voté contre, et 4 % se sont abstenus.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
14 commentaires
Félicitations aux centaines de scientifiques pour leurs travaux.
Mais quelque chose me dérange au niveau des votants : et si cette pétition était plus politique que sanitaire... ne se serait-elle pas transformée en vote anti-macron.
PINPIN et fière de l'être !! Un GRAND MERCI a tout les Grands électeurs qui ont permis l'élection de Mr Duplomb... DROIT(E) dans leurs bottes.
Nous sommes en Wauquiezy ... il y a ceux qui savent et les pimpims ! Pensons y lors des élections à venir
Quel arrogance ! Ces mots ne sont pas à la hauteur d'une telle fonction et devrait être punis. Nous sommes en démocratie et chacun a le droit à sa libre expression même si elle va à l'encontre des idées de ce monsieur. Notre nation est plurielle et à le droit au respect.
Quelle arrogance M. Duplomb de traiter de pimpins plus d’1million de vos concitoyens qui dénoncent votre loi éponyme votée au forceps après un passage sans gloire en CMP ( Commission Mixte Paritaire). Manifestement l’Humilité, un des piliers de l’Intelligence (l’Humaine bien sur) n’est pas, contrairement à ce que vous devez penser, Virtuelle. Si les parlementaires ont un minimum de respect pour la démocratie, ils ont le DEVOIR d’en débattre dès la rentrée. En attendant M. Macron doit intervenir pour s’opposer à cette dérive sanitaire. Le vrai combat est contre tous les pays, dont ceux de l’U.E. qui autorisent cette pratique et interdisons leurs produits sur le territoire national. Et n'oublions jamais de combattrent ceux qui osent tout …comme disait Audiard
J ai honte de nos élus locaux (la maîresse de ma commune le long de la rn88 semble en etre) qui ont voté pour duplomb afin qu il soit sénateur. C est tout le système de wauquiezie qui est coupable de nos cancers.
L 'irrespect toal dont fait preuve ce personnage est sidérant il est vrai qu'il sait tout sur tout et a forcément raison j'imagine que les scientifiques et médecins qui ont fait état de leur réserve
seront heureux d'apprendre qu'ils ne sont que des pimpims son mentor ferait bien de le recadrer un peu lui l'industriel de l agriculture
La loi est votée ; donc on fera encore un débat à l'A.N. pour rien, puisqu'il n'y aura pas de vote. Mais Mr Macron peut ne pas promulguer la loi. Que va-t-il faire, personne ne le sait et lui non plus. Cette loi comporte 3 volets : l'insecticide, les méga-bassines, et les élevages intensifs. A mon avis, et sachant qu'il y a un risque on ne peut se retrancher derrière le "les autres pays d'Europe ne l'interdisent pas" pour l'utiliser. Au-delà des profits engrangés par le fabricant et des paysans qui ne vont pas survivre, il y a une chose qui a une plus grande valeur : c'est la VIE, et elle n'a pas de prix. Bien sûr que nos 2 députés ont voté, la vengeance de L. Duplomb aurait été terrible. Peu importe si les Français et les altiligériens sont malades. On les soignera
Moi aussi pimpin..... et cancéreux ! Surement par cause environnementale, dixit mon urologue. Alors, allons-y ! On avance sur la bonne voie !
Un jour, faudra qu'ils rendent des comptes, souvenez-vous du sang contaminé, certains savaient !
Heureux de faire partie des "pimpims" que les Laurent de Haute-Loire ne font que mépriser...
Il serait intéressant aussi d'avoir la part de betterave ou autre produit qui demande aussi beaucoup d'eau qui fini directement dans les methaniseurs plutôt que de nourrir la population comme on nous l'explique.
Tout comme monsieur Marcon, j'ai honte. Comment peut-on mettre au pouvoir de tels personnages ?
Cette loi votée de concert entre macronistes, LR (dont wauquiez ) et les extremistes de droite, risque d accroître le nombre de cancers y compris chez les enfants. C est une.loi écrite par le syndicat pro agroindustrie chimique qu est la fnsea. Les lobbies ont réussi à bafouer la démocratie puisqu il n y a pas eu de réel débat. Tous les scientifiques et médecins se sont opposés sans être écoutes. Nos politiques de haute loire sont une honte, un désastres pour la santé de nos enfants. Ils devraient être renvoyés devant les tribunaux
C'est vrai mr Duplomb n'est ni un pimpin, ni un petit paysan. Un homme imbu de lui même sans aucun doute...
J'ai signé cette pétition car ma compagne est décédée d'un cancer en 2021. De fortes probabilités que celui ci ait pu être occasionné par son régime alimentaire !
Il a 10-20 ans, on ne savait pas. Comme le tabagisme passif.
Aujourd'hui, on en sait beaucoup plus sur ces produits cancérigènes. Mais des élus d'un autre âge, marionnettes d'un capitalisme fou, refusent de voir la réalité en face.
J'ose espérer qu'une bonne tornade électorale les balayera très bientôt.