Zonta Issoire : ces femmes qui font de la récup'... un art.

Par Nathalie Piendel ven 18/11/2022 - 18:30 , Mise à jour le 18/11/2022 à 18:30

Les femmes artistes sont à l'honneur, ces 18, 19 et 20 novembre, à l'occasion d'un salon expo organisé par le Zonta club d'Issoire, à la halle aux grains. 

"Les mentalités changent, on est en bon chemin, mais c'est aux femmes de se faire entendre. C'est un bel événement pour les mettre en lumière" selon Joëlle, une des fondatrices et des bénévoles du Zonta club Issoirien, qui invite les visiteurs, ces 18, 19 et 20 novembre, à la halle aux grains d'Issoire pour le salon expo "Femmes artistes".

Dans cette salle emblématique issoirienne, on rencontre alors ces fameuses femmes. Artistes peintre, créatrices de bijoux, couturières... Rencontre avec deux d'entre elles, qui, avec humilité et discrétion, font rêver petits et grands avec des objets et matériaux de récup'. 

L'art des fleurs séchées 

Emilie Fleury, comme son nom pourrait le signifier, n'est pas fleuriste mais bien commerciale dans le bâtiment sur Clermont-Ferrand. "C'est ma première exposition". Pas de site internet ni encore de réseaux sociaux pour que le public puisse apprécier son talent, cette jeune femme pourrait presque passer incognito, presque ! "Je cueille des fleurs dans mon jardin que je fais sécher et je créé des oeuvres avec." L'artiste réalise également des créations avec des morceaux de bois, des écorses, qu'elle trouve sur son chemin, pour donner une seconde vie à cette nature morte. 

Si au départ, cette activité n'était pour elle qu'un loisir, une manière de gâter ses proches avec des objets de déco naturels tendance bohème, ces derniers ont pris les devants pour que son talent soit enfin mis en lumière."C'est une amie qui m'a inscrite auprès du Zonta sans me le dire" relate-elle.
Une plutôt bonne idée d'une plutôt bonne amie, puisque la jeune femme, sourire aux lèvres, entourée de ses créations fleuries, semble être au bon endroit, au bon moment.  

Contact : Emilie Fleury, 06 74 07 92 27.
E-mail : emilie.fl@live.fr

Récup'Art

Quant à Flora Guéton, venue d'Orcine, dont le prénom pourrait encore signifier une tendance à la création florale, elle aussi, fait dans la récup' !

Flora Guéton, artiste récup' art
Flora Guéton en plein travail Photo par Zoomdici

"Je récupère des objets anciens, des matériaux usés, comme le bois flotté et différents métaux, en ressourceries notamment, et on m'en donne également. J'utilise la matière brute, je ne modifie pas, j'assemble les matériaux." 

Et cela donne des créations très originales, notamment des bouchons en liège qui prennent vie et prénoms, on aperçoit alors une Betty ou encore un Marcus, des petits personnages de décoration façonnés à la main de l'artiste et le tout, 100% récup'. 

L'artiste travaille de chez elle, dans son atelier, et expose régulièrement dans le département. "Je propose également des ateliers pour les enfants dans les médiathèques". 

Pour découvrir son travail rendez-vous sur ses pages : 

Facebook : https://www.facebook.com/GuetonFlora
Instagram: https://www.instagram.com/flora_gueton_recup_art/

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés