Week2LaStreet : "Pérenniser les évènements autour du Hip-Hop"

Par Nathan Vacher mar 28/06/2022 - 12:00 , Mise à jour le 28/06/2022 à 12:00

L'association Hip-Hop Académie a décidé cette année de programmer un évènement sur trois jours, ces vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 juillet pour promouvoir la culture urbaine au Puy. Le festival Week2LaStreet proposera durant ces trois jours de nombreuses activités autour de la culture Hip-Hop.

Les circonstances sanitaires avaient forcé l'association Hip-Hop Académie à annuler l'événement "Marché du Monde et Nuits de la Street" initialement prévu en juillet 2021.

Malgré cela, les "Mercredis de la Street" ont amené sur cette même période estivale des animations dynamiques et contemporaines dans les rues du Puy-en-Velay, pour le plus grand plaisir du public. Locaux comme touristes étaient demandeurs de mouvement, de nouveauté et de contact social et se sont montrés très réceptifs à ces éléments de culture urbaine et hip-hop.

C'est pourquoi l'association, encouragée par ces réussites, a choisi de reprogrammer l'événement, sous une forme un peu différente, en créant le Week2laStreet qui aura lieu au Puy-en-Velay les 1-2-3 juillet 2022. Ce festival sera composé d'un Battle Mondial de Breakdance, d'un forum d'associations de danse avec ateliers, initiations et workshops, d'une soirée danse afro, et bien d'autres animations centrées sur la danse et les cultures urbaines.

"Au premier évènement, les danseurs ne sont pas tombés amoureux du Hip-Hop mais du Puy"

"Promouvoir les valeurs du Hip-Hop"

La Hip-Hop Académie, créée en 2014, regroupe aujourd'hui une cinquantaine de danseurs de 4 à 43 ans, qui viennent du Puy, d'Yssingeaux, de Retournac ou encore de Chadrac. "L'idée de faire un évènement comme celui-ci au Puy est de montrer que c'est une très belle ville", commente le coordinateur de l'association Victor Moutbeka. "Cela fait 10 ans qu'on fait ce genre d'action. Au premier évènement organisé au complexe Massot, les danseurs ne sont pas tombés amoureux du Hip-Hop mais du Puy. Nous n'avons pas fait le tour du Hip-Hop. Il faut pérenniser ces actions. Il faut apporter du renouveau, des choses qu'on ne voit pas ici et ailleurs. Je tâche de le faire le plus possible. Pas seulement pour le Hip-Hop mais par amour de ma ville. Au début du Hip-Hop, il n'y avait pas de partage. Aujourd'hui, ça se démocratise. Il faut en profiter. Partager un maximum avec le plus grand nombre de personnes. Grâce au billet de la pédagogie et de l'enseignement, on peut faire découvrir beaucoup de choses autour de la culture urbaine."

Victor Moutbeka, au centre, avec à sa droite Catherine Chalaye, adjointe à la mairie. Photo par Nathan VACHER
Victor Moutbeka, au centre, entouré de Catherine Chalaye et Corinne Bleu de la mairie. Photo par Nathan VACHER

Le programme des trois jours

Vendredi 1er juillet :

  • 20h30, salle Jeanne d'Arc du Puy, Battle international adultes 1vs1, entrée 5€, restauration sur place.

Samedi 2 juillet :

  • 20h30, centre Pierre Cardinal du Puy, Gala de danse de la Hip-Hop Académie et des invités : "La Hip-Hop Académie fait son cinéma", entrée 5€, restauration sur place.

Dimanche 3 juillet :

A partir de 10 heures,  porte ouverte découverte des cultures urbaine et des danses du monde, avec des initiations, des démos, des ateliers. Au centre Pierre Cardinal du Puy. En cas d'intempéries, salle Jeanne d'Arc. Restauration sur place, entrée gratuite.

  • 10 heures / 11 heures : Danse contemporaine,
  • 11 heures / Midi : Danse hip-hop,
  • 12 heures / 13 heures : Beatbox,
  • 13 heures / 14 heures : Cyphers, cercle de danse, échauffement Battle,
  • A partir de 14 heures : Battle kids 2vs2,
  • 17h30 / 18h30 : Danse africaine,
  • 18h30 / 19h30 : Cyphers,
  • 19h30 / 21 heures : Soirée afro.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire