Clermont-Ferrand : bal de la libération, mercredi 27 août

Depuis le mois de mai, une nouveauté jaune et bleue vient embellir le ciel issoirien. Peut-être l'avez-vous déjà remarquée avec ses couleurs locales ? Samuel Brottes propose des vols en montgolfière au-dessus de la cité de Saint-Austremoine. En créant l'association Radada montgolfières, cet Issoirien a embarqué une dizaine de personnes avec lui dans cette aventure.
"Radada signifie un vol contemplatif, en accord avec les éléments" explique Samuel au sujet du nom de l'association.
Cet issoirien pilote depuis plus de vingt ans des montgolfières. Lui-même fils de pilote, il a créé cette association en début d'année et a réellement commencé l'activité au mois de mai, le temps de monter le dossier.
Parmi les points remarquables du territoire : la ville d'Issoire magnifique depuis le ciel, le pic d'Ysson, Usson, Nonette, la vue sur la chaîne des Puys, le Sancy et le Forez ; autant d'atouts qui ont fini de motiver ce passionné à monter ce projet.
"Un vol en décembre avec la neige est un moment magique à vivre" confie Samuel.
Pour embarquer, les conditions sont plus favorables du mois de mars au mois d'octobre même si l'on peut voler toute l'année. "Un vol en décembre avec la neige est un moment magique à vivre" confie Samuel. Concernant les conditions météorologiques, le petit matin est plus propice au vol. "Quand le soleil se lève, il réchauffe la terre et créé des courants thermiques très prisés des planeurs. En montgolfière, on évite ce genre de perturbations. C'est pourquoi on décolle tôt avant que les thermiques ne se soient levés."
Côté équipements, des habits type randonnée en matière naturelle sont à privilégier. Mieux vaut éviter les polaires qui sont des matériaux potentiellement inflammables. Une fois le rendez-vous donné, tôt le matin, comptez environ trente à quarante-cinq minutes pour préparer le matériel. Vous pouvez ensuite vous laisser porter tranquillement dans un vol d'une heure pour un moment inoubliable. L'atterrissage et le rangement sont enfin suivis d'un petit encas partagé pour discuter du vol et partager un bon moment.
Nous avons rencontré Alain et Chantal qui ont réalisé leur premier vol en montgolfière avec Radada. Les deux personnes travaillent dans le secteur du handicap.
"Après un épisode personnel difficile, on a décidé de s'offrir ce moment unique" confie Chantal
Le rendez-vous est donné donc à 6 heures du matin. Une fois le matériel sorti de la remorque, plusieurs personnes sont nécessaires pour à la fois mettre en place la voile, la gonfler et assurer ensuite le ballon avant le décollage.
Un ventilateur sert à remplir le ballon d'air froid : au total 2200 m3 à gonfler pour 1000 m2 de tissu. Ensuite les brûleurs de propane prennent le relais et réchauffent l'air. Si le ventilateur se montrait quelque peu flémard au départ de cette aventure, heureusement, il s'est vite repris et les voyageurs ont pu prendre leur envol.
"Sans ventilateur, un gonflage du ballon serait toujours possible avec les techniques manuelles anciennes, mais cela demanderait beaucoup plus de temps" explique Samuel
Les passagers ont ainsi pu vivre une aventure inoubliable et prendre le temps de contempler les paysages de notre territoire.
"Le vol s'est super bien passé. Je n'ai eu aucune appréhension, le pilote nous a mis en confiance." explique Chantal après avoir atterri près de la Redonde.
Renseignements : Radada montgolfières