Festival Voyageur de Vorey : un dépaysement total pour 900 spectateurs
Visite gratuite du Cloître de la Cathédrale du Puy pour les journées du patrimoine
Comme chaque année, l’accès au Cloître de la cathédrale du Puy-en-Velay sera gratuit, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2024. Au menu, un parcours en visite libre : accueil au 3 rue du Cloître, découverte du cloître roman et de la salle capitulaire, puis de la salle souterraine du bâtiment des Mâchicoulis, avec une sortie sous le porche de la cathédrale.
Au cœur de la haute ville médiévale du Puy se cache un cloître roman d’exception... Lieu réservé à la puissante communauté des chanoines de la cathédrale depuis le 11e siècle, il est aujourd’hui accessible toute l’année, et gratuitement lors des Journées européennes du patrimoine, ces 21 et 22 septembre.
Le Centre des Monuments nationaux vous propose un parcours en visite libre sans réservation, au gré des galeries sculptées et colorées, avant de descendre dans l’imposante salle souterraine du bâtiment des Mâchicoulis. Cet ancien cellier de l’Hôpital, construit dans la pente volcanique comme tout l’ensemble cathédral, illustre la grandeur et la complexité d’un site médiéval unique en son genre. La salle voûtée communique à la chapelle St-Gilles, et aboutit au grand escalier de la cathédrale (sortie).
Afin d’assurer la sécurité et le confort de nos nombreux visiteurs, l’étage du Trésor ne sera cependant pas accessible sur ces deux dates.