Virades de l'Espoir aux Estables : ensemble contre la mucoviscidose

Par AMi lun 26/09/2022 - 06:00 , Mise à jour le 26/09/2022 à 06:00

Ce dimanche 25 septembre, les Estables accueillaient les 23èmes Virades de l'Espoir. Ce sont une quarantaine de bénévoles qui travaillent pour divertir les visiteurs autour d'une bonne cause: participer au financement de la recherche pour lutter contre la mucoviscidose.

Les virades de l'Espoir

Cette association parisienne fonctionne en région grâce à des bénévoles qui la font vivre autour d'animations programmées le même week-end. Un organisateur prend alors en charge la préparation de la journée nationale sur son secteur.

En Haute-Loire, Bruno Perret a créé une branche en 2000 pour la première édition sur le territoire. Après avoir passé la main à Nadine Layes, il reste plus qu'actif au sein de l'association et repère, balise et entretien chaque année les nouveaux parcours VVT et randonnée proposés aux visiteurs.

Nadine Layes, organisatrice des Virades

Un programme dense et varié

Si les plus sportifs ont le choix entre sept boucles VTT comptant entre 13 et 57 km ou encore la randonnée, le programme proposé par l'association permet de satisfaire tout le monde. 

Nadine Layes nous explique que de nombreux partenaires participent à cette journée. Tarz'aventure, site d'accrobranche aux Estables, installe par exemple une tyrolienne sur le site pour la journée. Il est également possible de s'initier à la trottinette électrique ou au gyropode, ou encore de profiter d'une démonstration de salsa grâce à la Bande des Joyeux Copains.

Les enfants peuvent participer à une chasse au trésor, essayer des jeux en bois prêtés par l'association du Pertuis Cékankonjou, se faire maquiller ou, comme Aria, 8 ans, faire leur baptême de promenade à dos d'âne.

Aria, 8 ans, sur le départ de sa première balade à dos d'âne.

Balade en âne

Guy Durkalec a proposé de faire découvrir les ânes aux enfants. Installé à Raffet, commune des Estables, ce passionné de 82 ans propose aux écoles et aux touristes de venir découvrir cet animal.

L'association des Virades de l'Espoir

Grâce au travail d'une dizaine de personnes membres du bureau de l'association, des partenariats ont été tissés avec les acteurs locaux du territoire. Nadine Layes tient à remercier tous ceux qui se sont engagés à ses côtés, comme le boulanger de Beaux, l'association des commerçants qui a cuisiné 60 litres de soupe à la châtaigne prêts à être dégustés sur place ou à être vendus au litre, le comité d'animation des Estables qui a préparé des crêpes et les partenaires comme Lugik parc ou FC motoneige qui ont offert des lots à gagner lors de la tombola.

Nadine remercie aussi la quarantaine de bénévoles présents le jour J, comme Mathis Moulin qui participe à cet événement depuis l'âge de 10 ans ou Manuela Rey qui a rejoint l'équipe cette année pour la première fois.

Une équipe de bénévoles motivée.

Nous recherchons des bénévoles pour venir compléter notre équipe 

Mais la sonnette d'alarme est vivement tirée. Sans l'arrivée de nouveaux bénévoles, l'association pourrait disparaître en Haute-Loire. Si vous êtes intéressés et que vous souhaitez donner de votre temps pour participer à cette belle cause, vous pouvez joindre Nadine qui se réjouira de vous accueillir (06.26.31.29.17).

Dons : Record battu

Toute l'équipe a été récompensée pour ses efforts: si les actions en 2021 avaient permis de récolter 13090 euros, le record est battu cette année avec 13950 euros de dons. Malgré la météo, ce sont 83 VTTistes et 381 marcheurs environ qui ont profité du travail de l'association et de nombreuses familles qui ont participé aux autres activités.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire