Vidéo : saltimbanques et campement du Roi de l'Oiseau

ven 18/09/2015 - 18:56 , Mise à jour le 18/09/2015 à 18:56

Pour cette trentième édition, un événement d'importance met toute la cité en émoi : sa Majesté François 1er et toute sa cour sont attendus pour assister aux festivités. En s'appuyant sur venue royale, le 30ème festival des arts à la Renaissance s'articulera donc autour de cette arrivée tant attendue et le thème sera le faste au XVIème siècle.
Costumes somptueux, banquets extraordinaires, spéctacles à la démesure du monarque, démonstrations militaires et armures étincelantes, cortèges exubérants, campements en liesse, musiciens et saltimbanques déjantés... Tous les ingrédients semblent réunis pour faire de cette trentième édition un mémorable millésime.

  • Consommation d'alcool, marchés, commerces, stationnement, circulation, défilés... Retrouvez toutes les infos pratiques concernant la règlementation au Puy-en-Velay durant les fêtes dans notre précédent article.

Saltimbanques déjantés et forgeron sur un campement
Ce jeudi en fin d'après-midi, Zoomdici est allé prendre la témpérature de ces fêtes Renaissance et au pied de la cathédrale, les saltimbanques se soont succédés pour le plus grand plaisir des premiers spectateurs déjà présents.
Retrouvez ci-dessous un bref aperçu des spectacles de rue auxquels vous pouvez assister ce week-end, si par hasard vous croisez la route de "Meydleyval" ou de la compagnie "Les Maroufles", ces deux groupes de saltimbanques déjantés.

 

 

  • Un peu plus loin, à quelques encablures du 2ème monument préféré des français, on se retrouve devant un petit campement, où nous avons rencontré un jeune forgeron, qui nous explique comment procéder pour réaliser un joli couteau, ou alors une flêche (il faut tout de même 6 000 coups de marteau pour parfaire l'objet).

Reportages : Maxime Pitavy

 

Quelques moments forts

  • Cortège royal

Cette année, une représentation de l'arrivée de François Ier animera la ville de la porte Pannessac (15h30) jusqu'à la place du Martouret samedi 19 septembre. A 16h, la cérémonie royale donnera toute sa splendeur au monarque.

  • Bals Renaissance

Ils n'auront pas lieu dans la cour de l'Hôtel du Département, mais au jardin Henri Vinay. Devant le musée Crozatier, les groupes Picabofà, Natchipoÿ, Corrigrues et Waraok animeront les bals de la Verveine du Velay, vendredi 18 septembre et de la lentille, samedi 19 septembre. Tarif : 5 € le vendredi et 6 € le samedi.

  • Finale et sacre du roi de l'Oiseau

La lice du Breuil accueillera cette finale samedi 19 septembre à 20h. Le sacre du vainqueur se fera dans la foulée et donnera lieu à un véritable spectacle. 700 places sont disponibles, les réservations sont possibles auprès de l'Office de Tourisme.

  • Défilé traditionnel et historique

Sous les yeux de près de 25 000 personnes, les 3 000 à 4 000 personnes participantes battront le pavé depuis la cathédrale Notre Dame. Départ prévu à 16h le dimanche pour arriver place du Breuil.

  • L'archer et la lune

Un archer du Velay de huit mètres de haut a pour ambition de décrocher la lune. Il va faire appel à un aigle de dix mètres d'envergure pour tenter d'approcher de son but. Ce spectacle poétique et gigantesque aura lieu jeudi 17 septembre à 21h (8 euros), vendredi 18 septembre à 21h (10 euros), samedi 19 septembre à 21h (12 euros) et dimanche 20 septembre à 14h (10 euros).

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire