Vidéo : Retour en enfance avec l'Expo 100% Lego au Chambon-sur-Lignon

lun 29/07/2019 - 01:15 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:58

Indémodables, ils sont de toutes les couleurs et n'en finissent plus de s'emboiter depuis 1932, l'année de leur création. Les Lego ont réussi à s'imposer comme le jouet du siècle dernier et continuent de faire rêver de génération en génération. Véritable source de créativité, des musées dédiés à ces derniers ont même fleuri partout en Europe pour perpétuer la tradition de la brique. Cette semaine, c'est au Chambon-sur-Lignon qu'elles ont leurs places.

« On met des semaines pour tout assembler »
Certaines des maquettes font jusqu'à 5 mètres de long dans la salle d'exposition, et il y en a plus de 15 qui peuplent cette dernière. Éric Duvoix, membre de l'association « Ludibriques » qui est spécialisé dans les expositions de Lego, n'y va pas par quatre chemins pour désigner le travail énorme que représente la construction de ces maquettes : « on met des semaines pour tout assembler, il faut être très patient ». Parmi ces constructions, des maquettes de villes, de jungles mais aussi une représentation de Luigi, le frère du célèbre plombier Mario, emblème des jeux vidéo : « à terme, on va essayer de faire tous les personnages de l'univers Mario ! » s'exclame Éric Duvoix.

----Plus d'infos : L'expo se déroule tous les jours de 10h à 18h jusqu’au 4 août à la maison des Bretchs au Chambon-sur-Lignon. Tarif : 3 €
-----Une exposition amicale
« On a déjà fait des grandes expositions, avec des locations de stands à 25000 €, mais c'est trop cher pour nous et puis on ne peut pas trop échanger avec les gens, on préfère les petites expositions où on peut partager notre passion du Lego avec tous les visiteurs. C'est plus amical » confie Éric Duvoix. Et le Chambon-sur-Lignon semble être le village parfait pour ça, avec sa petite salle des Bretchs. « En principe, pendant les petites expositions, les enfants viennent un jour, puis reviennent le lendemain. Ils adorent ça, ce n'est pas banal d'avoir des expositions de Lego dans des communes comme ça » affirme Éric Duvoix. Et même si les enfants peuplent majoritairement l'exposition, quelques parents viennent se perdre dans leurs nostalgies, en déambulant des heures dans les allées de l'exposition.


Place à la pratique !
Après avoir scruté les différentes maquettes de Lego exposés, les petits (et grands) n'ont souvent plus qu'une chose en tête : construire la leur. Et c'est chose possible puisque Ludibriques propose de reproduire la célèbre peinture « La Cène » de Léonard de Vinci. Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions permettant de savoir où placer chacun des 30 000 Legos qui composent la structure. « C'est une activité collective, c'est avec la volonté de tous les visiteurs qu'on arrivera à voir s'élever la peinture en intégralité à la fin de l'exposition » encourage Éric Duvoix. Au final, si la structure arrive à être terminée, elle mesurera environ 1,50 mètre de haut pour 3 mètres de long.

F.R

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire