Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
[VIDÉO] Découvrir les routes de Haute-Loire en Estafette ou mobylette
Circuler sur les routes de notre département s’apprécie aussi en véhicules anciens. En Haute-Loire, certains proposent à la location des voitures, vans ou encore des mobylettes d’antan pour (re)découvrir les paysages altiligériens, comme Estafette et compagnies, ouvert depuis l’année dernière.
La rencontre d’un mécanicien, Guillaume, et d’une professionnelle du tourisme, Lauriane, tous deux passionnés de vieilles mécaniques, a donné naissance à cette structure de location de véhicules anciens située en plein cœur du pays de l’Emblavez. Faites rentrer un passionné d’automobile dans la cour d’Estafette et compagnie, et il ne saura plus où donner de la tête entre toutes les voitures, roulantes ou alors donneuses d’organes, de 30 ans et plus.
Pour une demi-journée de road-trip ou plus
LA MÉTÉO, TOUJOURS UN FACTEUR DÉTERMINANT
Comme pour beaucoup d’activités touristiques, la météo capricieuse de ce début de l’été a fortement impacté l’activité de la structure, qui n’en est qu’à sa deuxième saison. « C’est simple, quand il ne fait pas beau, personne n’appelle. Dès qu’il y a du soleil, le téléphone sonne », nous indique Lauriane. La preuve en est qu’au cours de notre reportage, deux personne se sont arrêtés sur le site dès que le soleil pointa le bout de son nez.
Au milieu de tous ces véhicules à 2 et 4 roues (qui ont d’ailleurs tous un prénom), les regards se portent sur les mobylettes, aux couleurs pétantes. Toutes de la marque Motobécane, elles sont disponibles à la demi-journée ou à la journée complète. De quoi foncer à travers les routes départementales, sans dépasser bien sûr la vitesse faramineuse de... 50 km/h !
Et puis pour les férus d’aventures et de camping, la structure rosiéroise propose de replonger 50 ans en arrière avec une mythique Estafette de la marque au losange, aménagée en camping-car. (cf la vidéo en bas d’article). Proposé pour au moins un jour et une nuit, il est possible pour ceux qu’ils le souhaitent de partir plus longtemps, à condition de rester dans un secteur plutôt proche.
Par ailleurs, Lauriane et Guillaume proposent aussi des autos plus classiques comme Chouquette, une 4L, ainsi qu’une Citroën 2CV. On nous confie même qu’une troisième voiture tout aussi légendaire est en cours de préparation, une certaine coccinelle.
Un itinéraire sur-mesure
Venant de l’univers du tourisme, Lauriane a à cœur de proposer une expérience complète pour ses clients. Inclus dans le prix de la location, la cogérante organise l’itinéraire de A à Z.
« Cela prend la forme d’un roadbook de rallye, avec des directions à prendre, des points de vue, des lieux historiques. Je conseille à quel restaurant s’arrêter », explique Lauriane.
Location entre amis ou en famille, enterrement de vie de jeune garçon, mariage ou encore pot de départ, la clientèle d’Estafette et compagnie semble apprécier cette sorte de parenthèse hors du temps. La preuve avec une cliente qui s’est arrêtée à la vue de la 2CV garée en extérieur.
« J’ai une amie qui vient et j’aimerais lui faire découvrir la région […] et c’est vrai que j’ai appris à conduire sur une 2CV, ça rappelle des souvenirs », raconte-t-elle.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire