Vals-près-Le Puy : sur le tracé de la Via Dolaizon

, Mise à jour le 15/08/2025 à 16:00

À Vals-près-Le-Puy, des travaux récents sur le ralentisseur situé devant la mairie ont intrigué plusieurs automobilistes. En effet, celui-ci a été allongé de plusieurs mètres, suscitant des questions sur cet aménagement. La Région répond aux interrogations en évoquant le chantier de la Via Dolaizon qui se poursuit.

À Vals-près-Le-Puy, les travaux d’aménagement de la Via Dolaizon avancent à bon rythme. Ce projet, attendu depuis plusieurs années, vise à créer un itinéraire cyclable sécurisé, accessible à tous les usagers.

Un projet longtemps attendu

Après plus de vingt ans de discussions et d’études, les travaux ont débuté à la fin de l'année 2024. La Via Dolaizon, longue de trois kilomètres, est un projet majeur pour l’agglomération de Pontot. Cette voie cyclable relie Vals-près-Le-Puy jusqu’au Pôle intermodal du Puy-en-Velay, un point névralgique de la ville qui permet de récupérer d'autres modes de transport ou de continuer sur des itinéraires cyclables : la Via Mont-Gerbier-de-Jonc (V71) et la Via Fluvia (V73).

Pensé comme un véritable corridor pour la mobilité douce, ce nouveau chemin s’adresse à un large public. Que ce soit pour les cyclistes réguliers effectuant leurs trajets domicile-travail ou scolaires, pour les promeneurs en famille ou entre amis, ou encore pour les touristes et vététistes explorant la région, la Via Dolaizon offrira un parcours sécurisé, accessible et agréable. Grâce à cet axe, les usagers pourront rejoindre le centre-ville du Puy-en-Velay en sécurité, tout en profitant d’un environnement adapté et respectueux des déplacements non motorisés et d'un ilot de calme au bord de la rivière Dolaizon.

Ce projet, attendu depuis de nombreuses années, répond à la volonté forte de promouvoir des alternatives au déplacement en voiture et de favoriser la marche ou le vélo. Il répond à la fois aux enjeux de sécurité routière et aux besoins grandissants de mobilité douce dans la région. Une autre portion de quatre kilomètres permettra de relier la ville de Vals-près-Le-Puy au village du Riou.

Travaux en cours pour la future piste cyclable
Travaux en cours pour la future piste cyclable Photo par Fanny Gimenez

Le ralentisseur, aménagement parmi d'autres

L’allongement d’un ralentisseur sur le boulevard Charles Massot a suscité quelques interrogations, parfois jugé trop haut. La Région qui pilote ce chantier d'envergure répond : « Pour la sécurité des vélos, ils seront à niveau, le vélo n'a pas besoin de descendre du trottoir et de remonter du trottoir, il reste sur le même niveau. »

Le chantier progresse

Le chantier se poursuit, il a atteint le boulevard Charles Massot où le ralentisseur a été prolongé. Il a été pensé pour faciliter la traversée des cyclistes, sans nécessité de monter ou descendre des trottoirs. Un ajustement destiné à renforcer la sécurité de tous les usagers, notamment les plus jeunes. Il sera aussi agrémenté de nombreuses haltes paysagères offrant des points de vue, des espaces de détente et de jeux, ainsi que des parkings, détaille la cheffe de projet de la Région.

La plaine des sports en pleine métamorphose
La plaine des sports en pleine métamorphose Photo par Fanny Gimenez

Une fin de chantier prévue en fin de l’année

Une large portion du tracé de la route de Saint-Christophe-sur-Dolaizon est déjà opérationnelle et sécurisée : « des quais du Dolaizon à Vals jusqu'à la plaine des Sports ». Les travaux se poursuivent entre la plaine des sports et le centre-ville du Puy-en-Velay, avec un chantier encore actif rue Coudeyrette, axe stratégique pour l’accès au Pôle intermodal. « La piste devrait être prête d’ici la fin de l’année », confirme la cheffe de projet de la Région.

Les travaux en cousrs sur la pleine des sports de Vals
Les travaux en cours sur la plaine des sports de Vals Photo par Fanny Gimenez

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider