Vacances de Noël : quelques idées de jeux pour s'amuser en famille

dim 23/12/2018 - 16:27 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Entre 1 000 et 2 000 nouveaux jeux de société, toutes catégories confondues (jeux d'adresse, de cartes, de pions, d'enquête, de plateaux, de coopération etc) sont édités chaque année. En choisir un parmi cette masse de boîtes de diverses tailles, devient un véritable casse-tête. Max, membre de l'association Saint-Georges Joie organisatrice entre autres des Week-end Jeux à Saint-Georges-Lagricol ; vous propose ainsi une sélection des meilleurs jeux de société à (s')offrir pour s'amuser en famille. Entre autres lieux, vous pourrez tester ces jeux à la ludothèque de Brives-Charensac.

A lire : Jeux de société pour adultes : où jouer dans le 43 ?

When I dream (2017, Repos Production, 4-10 joueurs, 8 ans)
Il faut deviner le plus de mots afin de gagner des points. Mais attention, chacun a un rôle et tous les joueurs ne vous aideront pas et vous donneront de faux indices pour que vous vous trompiez ! "When I Dream" a formidablement mélangé le jeu de mots avec les jeux de rôles cachés et les jeux d'imaginaire. C'est un vrai plaisir d'enfiler le masque et de partir dans les rêves et que de rires lorsqu'on entend des indices bidons... L'édition est magnifique et les illustrations à tomber.

Welcome to Your perfect Home ( 2018, Blue Cocker, 1-100 joueurs, 10 ans)
"Welcome" est un jeu à cocher très bon et super bien ficelé. Vous êtes un architecte dans les années 50 aux Etats-Unis et vous devez créer des lotissements. A chaque tour, vous allez choisir une paire de cartes parmi trois, qui vous donnera un numéro et une action. A vous de remplir les bonnes cases afin d'optimiser au mieux votre ville. Les illustrations des années 50 sont magnifiques.

Dégoblinage (2018, Exod Games, 2-4 joueurs, 8 ans)
Dans "Dégoblinade" créé par Arthur un Altiligérien (Cocorico !), vous allez casser toutes les dents de vos adversaires. Oui, "Dégoblinade" est un petit jeu d'affrontements à base de cartes avec la petite subtilité d'un dé qui vous donne des contraintes de poses. Un très bon jeu si vous cherchez un jeu chafouin. Arthur prépare actuellement un autre jeu de société coopératif nommé Sparky. Il s'agit défendre une princesse qui vit parfaitement heureuse dans sa tour en incarnant Sparky, le dragon qui va carboniser les princes qui veulent la déranger ! Mais attention : vous le dirigez collectivement… si vous n’êtes pas sur la même longueur d’ondes, il pourrait bien aller n’importe où ; ne tombez pas dans vos propres pièges.

Huns (2018, La Boite de Jeu, 2-4 joueurs, 10 ans)
"Huns" est l'un des coups de Coeur de Max, cette année. Un jeu super simple mais avec plein de choix, un très beau matériel et de l'interaction. Un jeu de Draft de dés, de cartes, avec plein de possibilités pour scorer (faire des razzias, résister ou lancer des fléaux, recruter des mercenaires, gagner des équipements, découvrir des trésors ou tout simplement expédier des chariots de marchandises). De superbes illustrations.

Big Monster : (2018, Explor8, 2-6 joueurs, 10 ans)

Dans "Big Monster", il va falloir découvrir votre planète en choisissant une tuile, mais le jeu se joue en équipe, et si vous avez des tuiles dans la main qui peuvent aider votre adversaire, faites vite avant que quelqu'un d'autre ne lui donne ses tuiles restantes. Car à la fin de la partie, seul le score le plus bas des co-équipiers est pris en compte. Un jeu super malin qui marche très bien et qui est très rapide. Un des tops de cette année.
Bientôt un autre nouveau jeu de société Made in Haute-Loire
La Rosiéroise, Valérie Tartenpionne, forte de l'engouement pour son jeu Escargot Sprint, prépare son nouveau jeu : Chips. C'est l'heure de l'apéro, et ça tombe bien, il y a des tonnes de chips. Vous les voulez toutes mais il va falloir surveiller les convives et ne leur laisser aucune miette, ils pourraient bien vous les souffler !

Découvrez en vidéo, la sélection des meilleurs jeux de société 2018 selon Valérie Tartenpionne :

S.Ma

A lire aussi : Des étudiants créent des jeux de société pour les enfants hospitalisés

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire