Une vague de culture internationale se prépare

mar 26/07/2016 - 17:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

Le Puy-en-Velay accueille son 37e salon international artistique du 11 au 19 août grâce à l'association organisatrice le Cercle Art et Poétique d'Auvergne. Les oeuvres seront exposées de 15 à 19 heures à la commanderie Saint-Jean et la salle Jeanne d’Arc, puisque le centre Pierre Cardinal est en travaux. Entre 1 500 et 2 000 visiteurs sont attendus.
Le bouche à oreille fait parler du Puy
Au total, 150 artistes venus de toutes les régions participent, mais également de Belgique, Colombie, Angleterre ou encore de Crimée. Chacun peut présenter deux oeuvres. Et il y aura de tout : des photographies, des sculptures, des aquarelles, des peintures… Cette année, deux artistes français sont à l’honneur : Andrée Bars et Hervé Second, respectivement peintre et sculpteur. Ils ont déjà participé au salon ponot et ont remporté les prix de l'année passée. Contrairement aux autres, ils sont autorisés à exposer plus d'oeuvres. Faire venir tant de travaux artistiques n'est pas de tout repos, mais le président du Cercle Art et Poétique d'Auvergne (CAPA), Jacques Bernard relativise : "On rencontre les artistes dans des salons partout en France. Et ils en parlent entre eux, le bouche à oreille fonctionne bien".
----En chansons
Une soirée d'ouverture est organisée mercredi 10 août au centre Roger Fourneyron à partir de 20h45. Un concert sera donné par le Théâtre de rêve. Les répertoires de Brassens et Renaud seront revisités par Christian Chaneac, André Douce, Gérard Avond. Un spectacle mis en scène par Jacques Bernard.-----Le fantastique derrière le cadre
Andrée Bars, spécialiste du réalisme et de l’imaginaire, a dernièrement reçu une médaille d’argent au salon des Artistes Français au Grand Palais ou encore le Grand Prix du Salon de l’art fantastique européen. Ces toiles mêlent différentes émotions pour donner des trompe-l’oeil, des messages humanistes, ou encore de véritables appels au rêve.
Les créatures nées dans le bois
L’autre invité d’honneur travaille le bois, mais pas seulement. Il a d’ailleurs offert une sculpture en bronze représentant la statue de la Liberté prenant dans ses bras un sapeur-pompier à la caserne de pompiers de Manhattan le 11 septembre 2011, pour les 10 ans des attentats du World Trade Center. Plus généralement, il pratique la taille directe à partir du bois. Il produit souvent des sculptures d’animaux ou qui tournent autour de la mythologie. Il a reçu le Grand Prix sculpture en 2015.

"La Haute-Loire est aussi très bien représentée !", insiste le président. En effet, plusieurs artistes altiligériens seront présents comme Auguste Boudignon, Chantal Pays, Chantal Longeon, Joachim Froment, Jean-Pierre Petit...

Emma Jouve

> Photo d'archives // Zoomdici.fr

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire