Une offre sportive, culturelle ou citoyenne pour tous

lun 09/01/2017 - 17:30 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

C'est un dispositif novateur, et même "une première en France" selon l'inspecteur d'académie Jean-Williams Semeraro : les sections sportives et autres classes à horaires aménagées seront désormais disponibles pour tous les élèves, quel que soit le collège dans lequel ils sont inscrits tant que l'établissement est signataire de la charte. Le détail est à retrouver en bas d'article.
Le collège La Fayette et le collège Jules Vallès du Puy-en-Velay, ainsi que le collège de Corsac de Brives-Charensac se trouvent sur un secteur globalisé. Aussi, cela leur confère une particularité. C'est ainsi qu'il a été décidé la mise en oeuvre de cette charte qui souhaite acter la complémentarité de l'offre de formation et asseoir une collaboration positive au services des élèves et des familles.

Des emplois du temps harmonisés
Les trois établissements ont fait un gros travail d'articulation de leur offre de formation et il a fallu que les trois collèges procèdent à une harmonisation des emplois du temps.
Un casse-tête dont le revers de la médaille est de parfois aboutir à des cours de français ou de math par exemple en toute fin de journée, avec des adolescents fatigués et peu concentrés...

La mixité sociale, le leitmotiv du dispositif
Le principal du collège Jules Vallès, Daniel Rousseau, vante les mérites des classes à horaires aménagées et leur vertu de mixité sociale, car elles proposent des activités à moindre frais pour des publics peu habitués. Idem à Brives-Charensac où Constantin Kontaxakis, le principal du collège de Corsac, insiste sur l'aménagement de l'emploi du temps, qui permet aux familles de ne pas avoir à trop s'investir car l'activité est intégrée au temps scolaire, ainsi que sur le coût très limité des options proposées et la priorité accordée aux publics n'ayant jamais eu accès à l'activité en question.

Le Département financera les transports et les infrastructures
Ces options proposées font l'objet d'un financement de la collectivité territoriale. C'est d'ailleurs le Conseil Départemental qui devra financer le transport des élèves, un service assuré par le collège.
On peut aussi citer, par exemple, l'investissement du Département dans un studio de danse pour la CHAD danse car la collectivité prend en charge la rénovation de matériel informatique ou de locaux.

Une collaboration déjà éprouvée, un internat déjà mutualisé
Via le bassin de formation, les trois établissements ont l'habitude de travailler ensemble, depuis des années déjà, en organisant par exemple un forum des formations. Il existe déjà la mutualisation de l'internat : à Lafayette, on retrouve des élèves de Corsac et J.Vallès hébergés.

Les collèges ruraux "condamnés à travailler avec d'autres collèges" pour ne pas fermer
La collectivité espère en faire autant pour d'autres collèges du département, situés en zone rurale, dans des lieux parfois isolés, comme celui de Blesle par exemple. Reste le problème de la distance mais "de toute façon, ces collèges seront condamnés à travailler avec d'autres collèges de proximité, au risque de devenir sinon de moins en moins attrayants", explique Jean-Pierre Marcon, le Président du Département, "certains de ces établissements, s'ils ne font rien, vont être amenés à fermer".
Mais certains établissements n'ont pas forcément de possibilité de coopérer avec d'autres collèges de Haute-Loire. On pense par exemple au Chambon, avec St-Agrève. "On peut très bien travailler avec nos voisins, qu'est-ce qui nous empêche de le faire ?", rétorque Jean-Pierre Marcon en guise de conclusion.

Maxime Pitavy 


>> Voici le détail de l'offre de formation des trois établissements : 

* Collège de Corsac : 
- Classe à horaires aménagés musique, avec l'Atelier des arts
- Classe des cadets du service civil (une première nationale, avec le service départemental d'incendie et de secours)
- Section sportive football (avec le club des Sauveteurs Brivois)

* Collège La Fayette :
- Classes à emplois du temps aménagés Athlétisme
- Classes à emplois du temps aménagés Handball
- Section sportive Football
- Section sportive Tennis
- Section choeur La Fayette (avec CM1, CM2, 6ème et 5ème)
- Section Croix Rouge (une première nationale, qui compte 68 élèves dès la première année, avec la participation de la Croix Rouge)

* Collège Jules Vallès :
- Classes à emplois du temps aménagés Gymnastique
- Classes à emplois du temps aménagés Escalade
- Classes à emplois du temps aménagés Natation
- Classes à emplois du temps aménagés Rugby
- Section sportive basket
- Classe à horaires aménagés Danse (avec l'Atelier des arts)
- Classe Musée (une première nationale, avec le musée Crozatier)
- Forum citoyen de Jules Vallès

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire