Une nouvelle vie pour la fontaine Chassaing : poisson d'avril !

sam 02/04/2022 - 06:00 , Mise à jour le 02/04/2022 à 06:00

Et non ! La fontaine de la place Michelet ne sera pas transformée en aquarium XXL avec des poissons chatoyants à admirer. Mais nous espérons que ce petit brin d'imagination vous aura fait sourire en ce 1er avril !

Rappel de l'article :

Depuis de nombreuses années, la fontaine Chassaing qui trône au centre de la place Michelet est vide et nombreux sont les passants qui se posent des questions.

Tout d’abord un peu d’histoire. Augustin Chassaing est né le 25 décembre 1830 à Pontaumur dans le Puy-de-Dôme. Nommé magistrat au Puy-en-Velay le 28 novembre 1862, il y exerce en tant que juge jusqu’à sa mort le 3 mai 1892. Passionné d’histoire, il est élu secrétaire de la Société d’agriculture, sciences, arts et commerce du Puy.

Afin de rendre un peu de vie à cette fontaine, le conseil municipal vient de décider de la transformer en aquarium XXL. Une couverture en verre spécial, incassable, va recouvrir le bassin et l’alimentation en eau sera opérée pour accueillir les habitants piscicoles.

Dans un premier temps, un peu de végétation aquatique sera introduite et les poissons seront déversés par les enfants d’une école municipale du Puy.

La fontaine Chassaing est perdue au milieu des voitures.
Photo d'illustration Photo par Annabel Walker Zoomdici

Les poissons choisis portent des noms originaux et sont habitués aux climats de notre région ; poisson Koï, Carassin, Barbus dorés, Ide mélanote, Corydora poivré, Jordanella, Médaka (appelé aussi Oryzias latipes), Jenynsia. Au total, une vingtaine de ces jolis poissons aux couleurs chatoyantes habitera le lieu.

Nul doute que cette présence originale en centre-ville du Puy-en-Velay attirera les regards des passants.

H.C.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire