(1/2) L’Église face à ses démons : l’évêque du Puy évoque les scandales de la pédophilie
Une nouvelle étoile Michelin...au Puy-en-Velay !
La cité mariale va s’enorgueillir de posséder en son sein une perle de la gastronomie. Ou plutôt une étoile étincelante. L’incontournable guide Michelin a révélé ce lundi 18 mars le nom des 62 restaurants qui vont accrocher un précieux macaron sur leur devanture. Le Chamarlenc, rue Raphaël, est l’un d'eux.
Il est rouge, il est célèbre et il fête ses 124 ans. Le guide Rouge, plus connu sous le nom de Guide Michelin, partage chaque année le nom des restaurants promus d’une étoile, tout comme les rétrogradés.
Avant la date fatidique de ce lundi 18 mars, date de la sortie du guide de l’année 2024 et des noms des nouveaux étoilés, le Bibendum avait déjà partagé, lundi 4 mars, le nom des restaurants déchus. Au total, 31 ont, en ce sens, perdu un macaron, voire deux d’un coup, comme le Sur-mesure Le Mandarin à Paris 1ᵉʳ.
« Je suis extrêmement heureux ! »
Dans la lignée du restaurant de François Gagnaire, seul à avoir détenu une étoile au Puy-en-Velay il y a plus de dix ans de cela, c’est à présent au tour du Chamarlenc de briller au firmament. « Je suis fier et ému comme jamais ! », partage au téléphone le chef Yoan Delorme, en direct du Palais des Congrès à Tours, lieu des nominations. Il fait partie des 11 nouveaux étoilés de l'est.
Il ajoute : « Et au-delà de cette reconnaissance de notre travail accompli, c’est une aubaine pour la ville du Puy de compter parmi ses rues un restaurant étoilé. Je suis extrêmement heureux ! »
Jeune et talentueux
Après avoir été récompensés par le Gault&Millau en avril 2023, le jeune chef Yoan Delorme et sa compagne Cellia Baudelier, font ainsi leur entrée dans le très sélectif guide Michelin dans le registre des « Une étoile ». Du haut de ses 26 ans, Yoan Delorme a exercé dans la cuisine de L’Ambassadeur (une étoile Michelin) à Saint-Chamond.
Le ligérien deviendra ensuite commis, avant de passer second de cuisine de Florian Pietravalle, chef de La Mirande (une étoile Michelin), à Avignon. Son restaurant se situe au 19, rue Raphaël. Comme toutes les adresses de renoms, il est vivement recommandé de réserver bien en avance.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
BRAVO au jeune couple !!!!!!! On est fière de notre Haute Loire Toute une vie pour encore progresser SUPER
Bravo à eux
Ça fait plaisir de voir des jeunes Entreprendre et réussir
Comme quoi le travail paye plus que d'attendre les aides d'État
Franchement a 26 ans c'est beau