Haute-Loire : Pluie d'infractions sur les routes du 15 août

Le rapport des pompiers du lundi 18 août fait état de trois principales interventions. Deux accidents ont eu lieu sur les routes de la Haute-Loire et une action pas banale à Saint-Julien-Chapteuil.
Vers 17 heures, sept sapeurs-pompiers se sont rendus à Landos, sur la RN 88. Sur place, ils ont porté secours à un conducteur de 18 ans, seul en cause dans un accident de la route.
D'après le rapport des gendarmes également sur les lieux, le jeune homme aurait perdu le contrôle de son véhicule après un malaise et terminé sa course contre un panneau routier. Son état de santé a nécessité un transport en urgence relative à l'hôpital du Puy-en-Velay.
Un ado, victime d'une chute de son deux roues
Une heure plus tard, les forces de secours ont rejoint la commune d'Aubazat, dans le lieu-dit Le Moulin de Joumard. Un garçon de 15 ans a été victime d'une chute de son deux roues. Malgré le casque et les équipements de sécurité sur lui, il s'est plaint de blessures à la tête, au dos et aux genoux. Il a été acheminé en urgence paramédicalisée au centre de soins de Brioude.
Sauvetage de deux chevaux, coincés dans une piscine privée
C'est au cœur de la nuit du 18 au 19 août que douze pompiers ont fait l'expérience d'une action peu courante. Aux alentours de 4 h 30 du matin, à Saint-Julien-Chapteuil, une jument et son poulain ont été extraits d'une piscine implantée dans la propriété d'une maison à Chaumard.
Les sapeurs-pompiers, dont l’équipe spécialisée 𝗨𝗦𝗔𝗥 (𝗨nité de 𝗦auvetage, 𝗔ppui et 𝗥echerche) ont procédé à la mise en sécurité des animaux en réalisant une manœuvre de levage avec le concours d’un engin de manutention privé. L’intervention d’un vétérinaire a permis de s’assurer des bonnes conditions de dégagement des équidés.