Appel à tous les gourmands : devenez juré pour le fromage aux artisous
Une journée autour des roses au jardin de Taulhac ce dimanche
Ce dimanche 15 juin au Jardin de Taulhac, à partir de 10h, Jardins Fruités a préparé une journée champêtre sur son site. Mis en place, il y a une vingtaine d’année, ce jardin regroupe entre autre, la soixantaine de variétés de "vieilles" roses encore présentes dans les jardins de Haute Loire. Multipliées sur place, le jardin présente un patrimoine original et peu courant en France.
Le "Jardin des Roses" regroupe la collection de roses retrouvées dans notre département, la rose de Provins arrivée en France avec les Croisades, "Yolande d’Aragon" grosse fleur rose au parfum inoubliable, la belle "Mme Plantier" aux fleurs blanc pur, "Félicité et Perpétue" forme grimpante servant à réaliser des bouquets de la mariée... mais aussi beaucoup de Rosa incognita, dont le nom n’a pas été encore retrouvé.
Découvrez également les grands rosiers lianes qui couvrent les murs ou grimpent dans les grands arbres. Ils sont le gage de naturel dans un jardin et souvent leur exubérance n’a d’égal que la puissance de leur parfum ou la beauté de leur fructification en automne.
Propriété de la Communauté de Communes du Puy-en-Velay, le terrain est mis à la disposition de Jardins Fruités en échange de l’entretien, et de la programmation d’animations sur le site.
Le programme :
- Visite commentée du Jardin des Roses et du Jardin de Taulhac / Découverte des rosiers lianes, intérêt dans les jardins
- Visite de la nouvelle mare en cours d’aménagement végétal, déjà dans un écrin de verdure elle participe au maintien de la biodiversité : flore, faune (tritons alpestre, couleuvre, grenouilles,...)
- Information sur les activités de Jardins Fruités
- Vente de rosiers anciens provenant pour partie des vieux jardins de Hte Loire et de rosiers lianes
- Buvette et piquenique champêtre dans le verger
Recherche d'anciennes variétés
Jardins Fruités vous recommande d'apporter vos roses anciennes que vous possédez pour pouvoir les identifier si possible et continuer le travail de sauvegarde s’il s’agit d’une variété qui est inconnue.