Téléphone au volant : une mère et son fils à l'hôpital
Une importante intervention des sapeurs-pompiers pourrait durer plusieurs jours
Ce lundi 7 octobre au soir, vers 17 h 30, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour intervenir sur l'apparition d'un léger voile de fumée dans un appartement, avenue André Soulier.
La rue a rapidement été bloquée à la circulation pour laisser les sapeurs-pompiers intervenir.
Selon les premières investigations, un joint de dilatation a entamé une combustion entre les deux bâtiments.
En temps normal, il permet, entre autres, aux deux bâtiments de "bouger" séparément et ainsi absorber la dilatation des matériaux.
Le danger se trouvant dans une combustion incomplète et la production de monoxyde de carbone, qui peut être émis par cette combustion lente.
Un peu plus d'une heure après le signalement, les habitants sont tous évacués et recensés, par mesure de sécurité, et le feu est localisé jusqu'au troisième étage deux bâtiments.
2 à 3 jours d'intervention
Si aucune personne ne semble avoir été impactée par le monoxyde de carbone, elles ont toutes été regroupées dans un bus.
Les sapeurs-pompiers mènent toujours des actions de localisation du joint au moyen d'une caméra thermique, et une unité spécialisée de recherche dans les décombres va perforer le mur de manière à injecter de l'eau et un produit mouillant, pour éteindre le joint.
L'intervention devrait durer deux à trois jours, en raison de la difficulté à trouver précisément et entièrement le joint de dilatation, puis à l'éteindre.
Une solution de repli en cours de réflexion
Pour les occupants des appartements à proximité directe, il ne sera donc pas possible de regagner son logement durant toute la durée de l'intervention des pompiers.
Le maire de la commune, appelé sur les lieux, réfléchit avec ses élus, pour trouver une solution de repli pour les habitants qui ne peuvent pas être hébergés chez leurs proches.