Une conférence sur l’île indonésienne de Sumatra au Ciné Dyke du Puy

, Mise à jour le 10/04/2024 à 12:54

Une conférence sur « Sumatra Terre sauvage Terre de traditions Terre des Mentawaï, les hommes-fleurs », animée Joseph et Geneviève FRANCON, voyageurs s’organise ce jeudi 11 avril 2024 à 14 h 45 au Ciné Dyke.

L'île indonésienne de Sumatra compte parmi les dernières terres sauvages du monde. Ses forêts primaires, menacées aujourd'hui par la déforestation, sont, avec celles de Bornéo, le refuge presque exclusif des derniers orangs-outans vivant à l'état sauvage. Ses volcans actifs sont situés sur la fameuse Ceinture de Feu du Pacifique, l'un d'eux peut-être à l'origine de la disparition des dinosaures contient le plus grand lac volcanique du monde, le lac Toba.

Ses multiples ethnies (Batak, Minangkabau) perpétuent des traditions millénaires. Du port de Padang on embarque pour l'île de Siberut où demeure au cœur de la "forêt des esprits" un peuple chasseur-cueilleur menacé lui aussi dans sa culture, le peuple Mentawaï, les fascinants hommes-fleurs.

Voyager à "Sumatra la sauvage", c'est avoir l'assurance de vivre une expérience culturelle unique et une aventure hors du commun.

Ce sera le thème abordé lors de la conférence qui se déroulera au ciné Dyke à partir de 14h45, ce jeudi 11 avril. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.

Vous aimerez aussi