Une conférence sur l’artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest au Ciné Dyke

dim 28/05/2023 - 08:00 , Mise à jour le 28/05/2023 à 08:00

Une conférence sur « Ernest Pignon-Ernest : l’ordre du monde », animée par le Docteur Michel Delon, s'organise au Ciné Dyke du Puy à partir de 14h45 ce jeudi 1er juin.

Du plateau d’Albion à Certaldo, de Charleville à Paris, de Naples à Alger, de Nice à Soweto, du Chili à la Palestine… Ernest Pignon-Ernest change les rues du monde en œuvres d’art éphémères. Certaines de ses images, notamment les fusillés de la Commune et son Rimbaud vagabond, reproduites à des centaines de milliers d’exemplaires, sont devenues de véritables icônes des temps modernes.

Précurseur, dès 1966, de ce que l’on nomme désormais le «street art», ses interventions métamorphosent, perturbent, révèlent les lieux et les événements qu’il a précisément choisis. Inscrits de nuit dans des contextes pour lesquels ils ont été conçus, ses dessins s’apparentent à des fictions surgissant par effraction dans le champ du réel et qui en bouleversent autant l’appréhension que les perspectives et les habitudes. Car il s’agit d’actions qui excèdent la simple exposition en extérieur, qui entendent susciter ou ressusciter, à la manière d’un poète voire d’un anthropologue, tout un jeu de relations complexes, enfouies, oubliées, parfois censurées. « Je ne fais pas des œuvres en situation, dit Ernest Pignon-Ernest, j’essaie de faire œuvre des situations.»

Cette conférence retrace ainsi l’ensemble d’un parcours d’exception, sensible et sensuel, avec une attention particulière portée aux réalisations les plus récentes. Elle témoigne d’une création qui exalte la mémoire, les mythes, les révoltes, les personnalités hors norme. Une création toujours en prise sur le qui-vive, matérialisée par une technique de dessin extraordinaire, utilisant le crayon, le fusain, la pierre noire.

La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 H 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 euros sera demandée à l’entrée.

Vous aimerez aussi