Une collecte solidaire pour lutter contre la précarité hygiénique

Par RSi mer 02/11/2022 - 06:00 , Mise à jour le 02/11/2022 à 06:00

Depuis le 12 octobre 2022, l'association locale HIRI'S a installé une boîte à dons à la mairie du Puy-en-Velay pour récolter des produits d'hygiènes. Ceux qui le souhaitent peuvent y déposer des articles jusqu'au 30 novembre prochain. 

"On vient en aide aux personnes touchées par la précarité au niveau de l'hygiène sur toute la Haute-Loire", explique Lucie Masson, présidente de l'association HIRI'S. Depuis le 12 octobre dernier, une boite à dons a été installée à l'accueil de la mairie du Puy-en-Velay dans l'objectif de récolter des produits d'hygiène. Savons, gels douche, shampoing, crèmes visages et corps, brosse à dents ou encore serviettes hygiéniques sont acceptés. " Absolument tous les produits en rapport avec l'hygiène tant qu'ils n'ont pas été utilisés ni ne sont périmés", ajoute la jeune femme. La boite à dons sera vidée chaque semaine par des bénévoles de l'association. " Nous passerons chaque vendredi", précise Lucie Masson.

Quand peut-on aller déposer les produits ?

La boite à dons est accessible aux horaires d'ouverture de la mairie : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Informations à l'adresse mail : hirisponote@gmail.com

Des collectes organisées partout en Haute-Loire 

Créée en février 2021, l'association développe un important réseau de points de collecte dans tout le département. " Nous avons certains points pérennes dans des mairies, des entreprises et même des écoles", explique la présidente. Depuis plus d'un an, près de 3000 produits ont été récoltés dans toute la Haute-Loire. Ces articles sont triés et redistribués sous forme de petits pochons. " Il y en a un spécial femme, homme, bébé et famille. On les donne ensuite à des organismes tels que Asea 43, la mission locale ou encore le Centre d'Information sur le Droit des Femmes et des Familles", détaille-t-elle. 

 

Un point de collecte a été mis en place à la mairie du Puy-en-Velay
Un point de collecte a été mis en place à la mairie du Puy-en-Velay Photo par HIRI'S

3 millions de français se privent de produits d'hygiène par manque de moyens 

La précarité hygiénique touche de nombreux français. Au total, 3 millions de français se privent de produits d'hygiène par manque de moyens, 10 millions soit 17% de la population renonce à sortir à cause de leur apparence, 2 millions disent se sentir mal à l'aise par rapport à leur hygiène corporelle, 16% Des parents d'enfants en bas âge ont des difficultés à acheter des couches pour leurs bébés et 7% se lavent les cheveux avec autre chose que du shampoing. 

Tous les produits non entamés ni périmés sont autorisés.
Tous les produits non entamés ni périmés sont autorisés. Photo par HIRI'S

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire