Une association pour promouvoir l'économie numérique

ven 14/02/2020 - 18:51 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:03

La Brasserie du Digital, incubateur de start-ups, accueille un espace de co-working. Des formations en lien avec les métiers techniques du numérique seront proposées, et tout au long de l’année, divers événements auront lieu en rapport avec le numérique et l’innovation.
Par ailleurs, la Brasserie du Digital est le guichet unique de la transition numérique. Les entreprises du territoire peuvent être accompagnées dans leur développement et dans la transition de leur stratégie digitale.

Matériel, salaires, dépenses de communication...
Afin de lui permettre un démarrage d’activité le plus rapide possible et de lui donner les moyens de fonctionner dès sa création, les élus de l'Agglo ont accordé à cette association à titre exceptionnel une avance remboursable à taux 0% d’un montant de 90 000 €, le caractère exceptionnel de cette avance se justifiant par l’absence de moyens à la création de la structure. Elle permettra de couvrir les premières dépenses de fonctionnement (matériel, salaires, dépenses de communication...), dans l’attente de la réception des subventions attendues et de l’encaissement des premières recettes.

Situé au cœur du site du Pensio au Puy-en-Velay, la Cité numérique est un lieu d’hébergement et d’accompagnement pour les start-up et les porteurs de projets qui recherchent un conseil sur mesure et personnalisé, des bureaux connectés, des services communs associés (salles de réunion) et favorise l’échange, le partage et la convivialité entre entreprises. Un lieu unique pour les entrepreneurs, les start-up, les entreprises et les étudiants souhaitant partager leur passion d’innover.

Trois entreprises Ponotes dans les murs
Trois entreprises Ponotes sont parties prenantes de ce projet d’envergure initié par la Communauté d’agglomération : Logipro, Iris Interactive et Openstudio, qui ont leurs propres locaux dans le bâtiment du pôle numérique, ainsi que l’Université d’Auvergne, également très impliquée.

Le Pôle numérique a pour objectifs de développer l’écosystème numérique du Puy-en-Velay et plus largement de la Haute-Loire, d’accompagner l’émergence et le développement de nouvelles pousses numériques, mais aussi de promouvoir les usages du numérique dans le monde de l’entreprise, mais aussi auprès du grand public.

Le Pôle numérique pour “booster” les projets
Le “Lab du Pensio” est le véritable cœur nucléaire de la Cité du numérique, d’où naissent les idées avant de germer. Les étudiants peuvent d’ailleurs choisir un statut mixte “étudiant / entrepreneur” pour faire mûrir leurs idées en projets. Ce statut leur permet d’évoluer dans une sorte “d’incubateur”. Puis, quand le prototype est abouti et le modèle économique finalisé, les étudiants peuvent ensuite postuler pour entrer dans “l’accélérateur”.

La Cité du Numérique propose le partage d'expériences
La structure acquise au sein du bâtiment par la Communauté d’agglomération, d'une superficie totale de 1 700 m2, se veut opérationnelle avec un espace de co-working et un espace partagé visant la convivialité et le partage d’expériences.
Ce pôle numérique, aux nombreuses vocations, vise un fonctionnement et une gouvernance souple, autour d'une équipe d'animation resserrée et d'une culture entrepreneuriale marquée.

Grâce à ses principes, une offre de services s'est construite :
Un espace de co-working
Une offre de bureaux pour des entreprises ou des services
L'incubation - post incubation – accélération : accompagnement de projets d'entreprise
La creative house : accompagnement et accueil d'étudiants-entrepreneurs sur un projet
Une mission de guichet de la transition numérique
La sensibilisation des jeunes publics au numérique et à l'entrepreneuriat
La formation et montée en compétence des entreprises du numérique
Les services du Fab lab de l'IUT du Puy
L'organisation réguliere d'événements
La médiation et inclusion numérique.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire