Naissance d'un pôle digital au Puy-en-Velay sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Naissance d'un pôle digital au Puy-en-Velay

Date : 14/09/2019 | Mise à jour : 16/09/2019 11:40
Partager

Ce samedi 14 septembre 2019, les élus se sont retrouvés sur le chantier du pôle digital dans le quartier du Pensio. Une occasion de parler du projet et de voir l’avancée des travaux, qui devraient se terminer d'ici la fin de l’année.

"Prendre le tournant du digital"

Depuis la destruction du Pensionnat Notre Dame en 2016, un grand projet autour du numérique se forme dans ce quartier du Puy-en-Velay : il s’agit de l’hôtel des start-up. Dédié au développement des entreprises du numérique, l’emplacement de ce pôle digital n’est pas un hasard puisqu’il travaillera en étroite collaboration avec l’IUT et le Lab du Pensio, situés juste à côté. Ainsi, l’intégralité du quartier se transformera en véritable usine du numérique au coeur du Puy-en-Velay. Telle est la volonté de la communauté d’agglomération, et surtout de la Région Auvergne Rhône-Alpes, qui finance à hauteur de 80 % le coût du projet (soit environ 3 millions d’euros). « Notre région doit être la première à prendre le tournant du digital et de l’industrie du futur, pour permettre à nos entreprises industrielles de prendre un train d’avance par rapport à leurs concurrents », souligne le Président de la Région Laurent Wauquiez. Pour Michel Joubert, président de la communauté d’agglomération, ce pôle numérique est « un symbole de l’avenir, un pivot de la construction de l’écosystème numérique de notre territoire et un facteur majeur de son attractivité ».

Un espace de "co-working"

Parmi les entreprises porteuses du projet, on trouve Iris Interactive, Logipro et Openstudio, trois entreprises ponotes qui sont des piliers dans l’avènement du digital localement, et qui viendront s’installer à l’intérieur du bâtiment haut de cinq étages et s’étalant sur 1700 mètres carré. Au rez-de-chaussée se trouveront les start-up, et ce dans un espace de « co-working », où chacune de ces dernières pourra collaborer et ainsi encourager un fort développement dans le digital à travers des bureaux connectés, mais aussi des salles de réunions communes pour favoriser l’échange entre les différents entrepreneurs. L’installation de ces entreprises dans le bâtiment constituera aussi un véritable vivier pour les possibles stages et alternances des étudiants de l’IUT. « Ces opportunités permettront aussi de garder nos étudiants sur notre territoire », lance Laurent Wauquiez, qui évoque également la possible mise en place d’un master dans le domaine du numérique d’ici 2020 sur le bassin du Puy-en-Velay.

L’autre chantier du quartier du Pensio

Mis à part le pôle digital, d’autres chantiers sont en développement dans le quartier du Pensio, comme le projet Greenpark, un ensemble immobilier de vingt-six nouveaux logements répartis sur deux résidences. Ce projet, porté par le groupe Belledent, aura pour vocation d’accueillir des seniors qui souhaitent un logement adapté et proche du centre-ville. Les logements sont d'ores et déjà tous vendus et la fin des travaux est programmée pour l’an prochain.

F.R.






Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteGB le 14 septembre 2019 - 18h52
Des logements adaptés certes, mais pour certains budgets, pas pour toutes les bourses !

Signaler un abus