Travaux sur l'A75 entre Coudes et Issoire, suite et fin ?
Une application pour alerter sur le niveau des cours d'eau
Face aux risques de sécheresse, la Préfecture et le Département sont en pleine réflexion, dans le même temps, une initiative de certains chercheurs veut mettre à contribution le grand public.
L'Agglomération du Pays d'Issoire fait la promotion d'une application gratuite. Elle se nomme DRYRivERS et elle permet à n'importe qui d'alerter sur le niveau d'assèchement des cours d'eau.
Mettant en avant que le manque de données sur la santé des cours d'eau est l'un des principaux obstacles à la lutte contre l'assèchement des rivières, les chercheurs ont crée une application citoyenne. "De nombreux cours d'eau du territoire sont sujets à des phénomènes de diminution drastique du débit allant jusqu'à l'assec. Ces phénomènes sont voués à s'amplifier avec le réchauffement climatique, dans des proportions encore inconnues", explique les créateurs de DRYRivERS.
Donner des informations et prendre des photos
Pour les utilisateurs, le principe est simple. Télécharger gratuitement l'application, puis, en croisant un cours d'eau, ouvrir l'application et Ajouter une nouvelle localité ou entrée, il faut ensuite préciser si la rivière coule, ne coule presque plus ou est assec. Ensuite prendre une photo, cette dernière permettra la géolocalisation du cours d'eau et de constater les écoulements de ce dernier. L'application " permet à chaque utilisateur de renseigner le niveau d 'écoulement de la rivière qu'ils arpentent". Le moyen de responsabilisé les promeneurs pour une noble cause ?
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire