Une antenne de la ligue contre le cancer à Yssingeaux

Par O.St ven 11/02/2022 - 09:41 , Mise à jour le 11/02/2022 à 09:41

La Ligue contre le cancer 43 met à disposition pour les personnes malades et leurs proches résidant dans le département un lieu dédié à leurs besoins et à leurs attentes : un Espace Ligue à YSSINGEAUX (salle Passe-temps).

Suite à la course des poulettes organisée par l’Association « Les gens d’Yssi » où les commerçantes d’Yssingeaux ont évoqué l’éloignement par rapport au Puy-en-Velay et conscients du besoin et de la demande des malades et des proches sur le secteur yssingelais, une permanence sera assurée 2 jeudis par mois (jour du marché d’Yssingeaux) dès le mois de Février :

Jeudi 10 Février : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Jeudi 24 Février : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h30*

Un lieu pensé pour les personnes malades et leurs proches

Véritable passerelle entre les centres de soins et le domicile des personnes malades, cet Espace est un lieu non médicalisé et chaleureux pour s'informer, échanger, mais également accéder à différents soins de supports.

L’Espace Ligue est un lieu pensé pour les personnes malades et leurs proches par le Comité de la Haute-Loire de la Ligue contre le cancer.
A proximité des personnes atteintes de cancer, ce lieu cosy et chaleureux se veut un lieu refuge, un lieu de confort et de réconfort pour les personnes qui doivent affronter la maladie jour après jour.

Les bénévoles et les professionnels de la Ligue contre le cancer proposent au sein de cet espace des informations et des services adaptés aux besoins des personnes malades.

A Yssingeaux, nous proposons une écoute, mais également l’accès à des soins de supports :

Soins Psychologiques
Soins Esthétiques
Soins massages
Soins en naturopathie
Gym après cancer
Groupes de convivialité

Aider les personnes malades à améliorer leur qualité de vie pendant et après un cancer.

L'antenne compte sur les habitants du secteur d’Yssingeaux pour réserver à nos bénévoles le meilleur accueil. 
Ils espèrent aussi qu’Yssingeaux saura apprécier cette proximité avec la Ligue contre le cancer 43.

Individuellement ou collectivement, les personnes malades s’expriment, reprennent confiance en elles. Les activités proposées leur permettent de mieux vivre les différentes étapes de la maladie et certains soins de supports vont même jusqu’à diminuer les effets secondaires des traitements.
Ces activités proposées sont rendues possible grâce à la générosité des donateurs de la Ligue contre le cancer du département. 

Ils offrent aussi la possibilité aux malades par l’intermédiaire de l’assistante sociale de secteur de solliciter une aide ponctuelle de la part de notre commission sociale.

La pandémie de Covid-19 a très fortement fragilisé la lutte globale contre le cancer.

Les confinements successifs ont limité l’accès au soin et ont conduit à une réduction significative du dépistage, du diagnostic et de l’orientation vers les hôpitaux des patients atteints de cancer. Les centres Unicancer estiment entre 1.000 et 6.000 le nombre de morts supplémentaires causées par ces retards de diagnostic liés au Covid. Yssingeaux se situe entre Saint Etienne et Le Puy-en-Velay et beaucoup de personnes se sentent isolés, seuls, et démunis face à cette maladie.

L’Antenne d’Yssingeaux est là pour rompre cet isolement et permettre aux malades et à leurs proches de parler et de trouver du réconfort auprès de bénévoles à leur écoute.

L'antenne est à la recherche de bénévoles sur le secteur d’Yssingeaux

Sous le Présidence du Docteur Dominique RAFAILLAT BONHOMME, la Ligue contre le Cancer 43, ce sont 25 bénévoles, dont 12 bénévoles à l’Espace Ligue à Emile Roux les Mardis et Jeudis de 10h à 12h et de 14h à 16h30 formés à l’écoute des malades par la Ligue Nationale contre le cancer.

Ce sont également 5 bénévoles présents dans le service Radiothérapie tous les 2ème lundis de chaque mois et sur le secteur d’Yssingeaux, nous pouvons désormais compter sur 5 bénévoles sur l’Antenne d’Yssingeaux.

L'antenne est à la recherche de bénévoles sur le secteur d’Yssingeaux, n’hésitez pas à les contacter au 04.71.02.52.71

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés