Une 15ème moisson de trophées pour les entreprises de Haute-Loire

jeu 01/02/2018 - 18:04 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Depuis une quinzaine d’années, les Trophées de la CCI entendent récompenser des entreprises qui, « de par leur dynamisme, leur développement, font la richesse de l’économie locale ». Pour Jean-Luc Dolléans, son président, cette cérémonie est l’occasion, parfois,  de découvrir « l’existence de nombreuses pépites souvent insoupçonnées et en constant renouvellement ». Près de 176 entreprises du département ont ainsi été primées au fil des ans. Ce jeudi 1er février 2018, neuf sociétés ont reçu un prix sur la scène du Palais des congrès de Vals près Le Puy.

Un budget en chute libre
Jean-Luc Dolléans a profité de son discours pour défendre la nécessité des CCI dans les territoires au moment où le gouvernement a décidé d’appliquer aux Chambres de commerces une baisse budgétaire supplémentaire de 19 % en 2018 après une retenue de 37 % en 2015. Parmi les conséquences directes, l’abandon des « Nuits de l’Orientation » dont le Centre d’information et d’orientation a repris le flambeau, rebaptisant l’événement en « 17-20h des métiers », le 12 mars prochain au Palais des congrès de Vals.
« L’Etat souhaite réunir la famille de ses opérateurs en leur évitant de doublonner leurs actions », précise le président de la CCI43 qui estime l’intention « légitime » mais, pour lui, « ce serait faire fi de notre véritable valeur ajoutée : la capacité qu’ont nos conseillers entreprises à opérer un diagnostic 360 ° puis à orienter l’entreprise vers un expert CCI plus spécialisé. » Et de souligner que dans les territoires hyper ruraux, comme la Haute-Loire, près de 80 % des 9 500 entreprises ressortissantes ont moins de 10 salariés. Or, il « doute qu’elles soient des cibles intéressantes pour ces grands acteurs tournés vers les ETI comme Business France, ADEME, BPI, qui par ailleurs traitent déjà avec nous bons nombres de dossiers ». Il a rappelé que la CCI de Haute Loire, c’est près de 9000 prestations (hors formation) réalisées en 2017 pour le compte de ses ressortissants, avant d’égréner les mesures à prendre pour opérer le virage forcé vers la modernité dans ces conditions.

Les lauréats 2018 sont :

Catégorie : Commerce
 
Nom de l’entreprise : Bar Restaurant Chacornac      
Activité : Café-Restaurant-Dépôt de pain-Epicerie      
Commune : Saint Jean Lachalm      
Nom du dirigeant : Stéphanie Chacornac
La CCI a voulu mettre en lumière la dernière activité commerciale à Saint Jean Lachalm. Elle applaudit Stéphanie Chacornac qui « exploite un véritable point multiservices » (café, restaurant, dépôt de pain, épicerie…). Pour la CCI, ce commerce « joue un rôle prépondérant dans le maintien des populations et dans la vie sociale ». Stéphanie Chacornac réalise également des tournées dans les villages environnants.


Catégorie : Numérique

Nom de l’entreprise : Monkey Factory      
Activité : Développeur de l’application MyBus      
Commune : Le Puy-en-Velay      
Nom du dirigeant : Frédéric Pacotte
Frédéric Pacotte dirige déjà la société Iris Interactive, et a diversifié son activité en lançant Monkey Factory, qui développe l’application MyBus aujourd’hui disponible au Puy-en-Velay dans le réseau Tudip. Compatible avec tous les Smartphones, MyBus est une application mobile gratuite destinée à simplifier la vie des usagers des transports en commun, et à répondre à un ensemble de préoccupations du quotidien.
La plupart des agglomérations de plus de 200 000 habitants (une trentaine en France) sont aujourd’hui équipées de ce type d’applications mobiles. Elles sont souvent proposées par les gestionnaires des réseaux de transport en commun eux-mêmes. Il existe quelques initiatives privées qui se sont concentrées sur les grandes villes de France et dans le monde. Ces applications proposent des fonctionnalités d’information sur le réseau de transport en commun du territoire concerné : plan, horaires, calcul d’itinéraire. Des fonctionnalités sociales et/ou communautaires sont de plus en plus souvent mises en œuvre. L’application s’inscrit dans une logique « gagnant-gagnant » vis à vis des agglomérations de petites et moyennes tailles, en leur offrant la possibilité de posséder leur propre application de transport en commun, et ce, sans investissement.


Catégorie : Tourisme

Nom de l’entreprise : La Poste      
Activité : Hôtel - Restaurant      
Commune : Tence      
Nom du dirigeant : Béatrice et Hervé Vial
Béatrice et Hervé Vial ont repris l’Hôtel Restaurant de La Poste en liquidation judiciaire et ont effectué d’importants travaux de rénovation au fil du temps. Détenteur du titre Maître restaurateur, cet établissement offre actuellement 15 chambres classées 3 étoiles, 100 couverts.


Catégorie : Services

Nom de l’entreprise : Agitaform       
Activité : Salle de sport Fitness & Aqua      
Commune : Lempdes sur Alagnon      
Nom du dirigeant : Aurélie Laurent
La CCI félicite le « charisme, le dynamisme et la volonté du chef d’entreprise, toujours en mouvement ». Elle souligne le nombre élevé de cours collectifs (85 par semaine, Fitness & Aqua). Des cours « vivants dans un esprit de convivialité, avec des prix très bas, en bord d’autoroute pour faciliter l’accès ». L’établissement est ouvert de 6h à 23 h non-stop 7 jours sur 7 avec 700m² dont un espace cardio, muscu, et aqua équipés de matériel hightech.


Catégorie : Développement durable

Nom de l’entreprise : Label Ruche      
Activité : Vente de services et produits apicoles       
Commune : Le Puy en Velay      
Nom du dirigeant : Aurore et Frédéric Treille
Frédéric et Aurore Treille ont été piqués par la passion des abeilles. Un intérêt tel que le couple a décidé d’y consacrer sa vie professionnelle après deux réorientations  - orthopédiste et responsable achat -, un choix de vie mûrement réfléchi. Mais ce n’est pas en vendant leur production de miel (il leur en faudrait 3 ou 400 pour vivre) qu’ils entendent gagner leur vie. Leur projet, plus global, se porte autour de l’abeille et de la démocratisation de l’apiculture.
Leurs ambitions :
- Proposer un point de vente local pour les produits de la ruche et le matériel d’apiculture.
- Sensibiliser le public à la cause des abeilles et de l’environnement.
- Maintenir la biodiversité par la pollinisation, contribuer à sauver l’abeille.
L’activité se répartit en plusieurs pôles :
- La boutique : vente de produits de la ruche, matériel et services apicoles, livres. En complément de la vente, un local d’extraction est mis à disposition pour extraire le miel (à prix dérisoire), évitant un investissement important pour des « petits » producteurs.
- Services liés à l’apiculture avec plusieurs cibles et services associés :
- Entreprises : Label Ruche du Velay propose aux entreprises d’installer des ruches sur leurs terrains ou sur leurs toits, d’en assurer la gestion et le suivi, et de leur faire bénéficier de leur production. Cette tendance répond exactement à l’engagement RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) des entreprises.
- Particuliers : Label Ruche vous propose de lutter contre la disparition des abeilles et de soutenir la pollinisation locale en parrainant son rucher urbain. On suit une ruche et en fin de saison, on déguste sa production. Une partie des ruches est installée sur le toit du bâtiment au Puy en Velay.
- Projets pédagogiques : Intervention dans les écoles, et en milieux spécialisés comme à l’hôpital Sainte-Marie du Puy par exemple.
- Les annonces : les "API" ANNONCES sur le site internet, espace dédié de mise en relation de vendeurs ou acheteurs.


Catégorie : Innovation

Nom de l’entreprise : Vulcar
Activité : Fabricant, installateur de cheminées et de poêles      
Commune : Saint Julien Chapteuil      
Nom du dirigeant : Jean-Pierre Masson     
D’après la CCI, cette « entreprise à taille humaine », qui dispose de son propre studio de création et d’un atelier de fabrication, ne cesse d’innover, depuis plus de 40 ans, pour s’offrir des produits à la pointe de la performance, toujours marqués par le désir de mettre en œuvre un savoir-faire unique autour de la pierre ».

Catégorie : Développement industriel
 
Nom de l’entreprise : CF&R Compagnie des Fromages et RichesMonts      
Activité : Industrie Agro-Alimentaire      
Commune : Brioude      
Nom du dirigeant : Francis Cognon
Pour la CCI, le site de Brioude est un site « hors-normes » aux caractéristiques « impressionnantes » :
550 000 litres de lait transformés chaque jour, faisant de lui le plus gros collecteur du département (50% du lait collecté).
187 millions de litres réceptionnés par an.
660 producteurs de lait de la coopérative Sodiaal Union sont collectés quotidiennement pour alimenter l’usine de Brioude.
150 tonnes de fromage tranchés chaque jour en saison hivernale.
20 000 tonnes de fromage conditionnées en barquette chaque année.
Temps d’affinage de 8 semaines.
46.000 m² dont 20.000 m² de bâtiments.

Catégorie : International 
 
Nom de l’entreprise    : AEP Group      
Activité : Extrusion souple       
Commune : St-Pal de Mons      
Nom du dirigeant : Hubert Quincelet     
AEP Group est spécialisé dans la transformation de film polyéthylène : extrusion, sacherie et impression. Elle réalise des sacs industriels pour diverses applications telles que sacs à viande, sacs doublures de caisse, sacs de protection et housses de protections ; des housses de palettisation pour les métiers du bâtiment (emballage de briques), ou autres boissons (vins) ou encore, des films imprimés destinés essentiellement à l’alimentaire : surgélation : frites, légumes, plats cuisinés, hygiène, pellets, terreaux, routage, minéralier (eaux, jus de fruits…).
AEP Group est installé sur deux sites de production voisins, basés sur la commune de St Pal-de-Mons sur environ 10 000 m2 couverts.

Le prix d'honneur a été décerné à Michelin Blavozy

> Voir les lauréats 2017

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire