Alexandra Lamy attendue en Haute-Loire pour l’avant-première de "Louise Violet"
Un week-end gourmand aux Halles du Velay
C’est une quatrième édition gourmande des « Halles du Velay » qui s’est ouverte, ce vendredi 29 septembre, à la grande Halle des Orgues d’Espaly-Saint-Marcel.
Pendant trois jours, commerçants, producteurs, cuisiniers, et gourmands de tous les âges, se donnent une nouvelle fois rendez-vous pour déguster et célébrer la fine fleur des produits altiligériens.
Le rendez-vous des "produits d’ici"
Confitures d’Yssingeaux, savons de Polignac, verveine de Rosières, chocolat de Tence, glaces d’Arlempdes, tisanes de Boussoulet, porc de Cistrières… la fine fleur des « produits d’ici » s’expose ce week-end, du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre, à la grande Halle des Orgues.
Transformée provisoirement en un gargantuesque marché gastronomique, la salle d’Espaly-Saint-Marcel accueille ainsi la quatrième édition du rendez-vous gourmand des « Halles du Velay ». L’occasion de mettre à l’honneur les produits altiligériens, les producteurs locaux, les restaurateurs du département ainsi que les différentes sections d’apprentissage des filières alimentaires.
Un marché alimentaire convivial et festif
Pour Manon, membre du comité d’organisation de l’évènement, c’est autour du concept novateur du « marché alimentaire qui allie dégustation gourmande, vente directe et convivialité » qu’il faut aller chercher les raisons du succès de ce rendez-vous :
« 70 producteurs de toute la Haute-Loire se réunissent pendant trois jours pour mettre en avant notre territoire. Les visiteurs peuvent, en un seul lieu, faire leur marché, découvrir de nouveaux produits, déguster sur place et assister à des animations festives et des démonstrations culinaires des plus grands chefs altiligériens ».
La grande distribution aux côtés des producteurs locaux
A proximité des échoppes des producteurs locaux de lentilles, de bières, de plantes aromatiques et de charcuterie artisanale, s’étend le long stand du Super U d’Aiguilhe qui fait la part belle aux produits altiligériens.
Pour Mathieu Saby, son directeur, c’est la place naturelle d’une enseigne qui « fait travailler au quotidien son territoire » :
« Nous répondons à l’invitation des organisateurs pour la troisième fois. Nous sommes fiers de travailler, au quotidien, avec plus de 70 fournisseurs locaux et de mettre en avant la qualité des produits du département. Viandes, légumes, lentilles, salaisons, infusions, laitages… nous distribuons ainsi plus de 1000 références de produits de Haute-Loire. A mon sens, nous sommes le magasin de grande distribution qui représente le plus son territoire ».
Succès populaire et convivialité gourmande
Le rendez-vous gourmand séduit chaque année plusieurs milliers de visiteurs. C’est le cas notamment de ce petit groupe d’amis venus en voisins de Brives-Charensac et Vals-près-le-Puy pour « faire leur petit marché » :
« On trouve de tout ici, c’est un véritable marché spécialisé. Fromages, saucissons, brioches, miel… les achats s’accumulent dans notre panier. Ce sont des courses gourmandes de qualité dans un cadre festif et convivial ».
Gilles et Jean-Luc sont eux venus de Beaulieu et Malrevers pour céder au plaisir coupable des huîtres et du vin blanc :
« On adore l’ambiance. On peut déambuler entre les stands et déguster de bons produits en toute convivialité. Que demander de mieux… ? ».
Le programme de la suite de ce long week-end gourmand :
- Samedi 30 septembre :
18h - 23h30 : soirée des Halles du Velay avec DJ Mirage
- Dimanche 1er octobre :
10h30 : le petit salé aux lentilles revisité, par le chef Quentin Allirand.
11h30 : autour de la courge de notre jardin, par les chefs Alexandre et Charlotte Roy.
14h : planches de fruits et légumes de saison par la cheffe Johana Ampilhac.
15h15 : la tarte Mont-Blanc par la cheffe Mélanie Sarret.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
2 commentaires
Dommage qu'il faut donner 3€ pour découvrir nos produits locaux !!!! C'est regrettable voir révoltant
très bien pour faire connaitre notre régions ,mais que viens faire super u dans un salon