Déserts médicaux, démographie en berne... Le Département réagit
Un vendredi 13 décembre en robe de flocons
Les pavés sombres de la cité ponote. Les toits des communes voisines. Les champs et les forêts attenants… Les terres vellaves se sont parées de dentelles blanches en ce jour de chance. Si les automobilistes en ont vu de toutes les couleurs, des oasis de silence et d’ivoires ont sublimé l’espace.
Des flocons ! De partout. De toutes sortes. Des flocons à tête chercheuse, ceux qui te foncent directement dans l’œil ou dans la peau du cou. Des flocons glisseurs, calibrés pour faire des croches-pattes aux chaussures et pneus. Des flocolles, préférés des enfants pour confectionner les bonhommes de neiges. Ou encore les flocongères, solides et doux, parfaitement adaptés pour le « land-art » en montagnes.
La beauté de notre maison, la beauté du monde
La ville du Puy-en-Velay, et bien au-delà, a été assiégée par la neige, en ce vendredi 13 décembre 2024. Entre les gens pas contents, les bouchons, les grimasses et les sirènes des pompiers, il y avait aussi des parenthèses de légèreté. Des fragments sans bruit ou presque. Des caresses de satins qui rappellent ce qu’on oublie souvent : la beauté de notre maison, la beauté du monde.
Musique et vidéo : Nicolas Defay
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
8 commentaires
Une catastrophe comme tout les vendredi aprem avec la neige comme invitee cerise sur le gateau
prefecture pas du tout a la hauteur pour gérer ca comme d’habitude
la mairie idem rien de fait aucune initiative d’anticipation
aucune gestion de la circulation
des camions en plein centre ville !!!!!!
Trois heures pour sortir du Puy, le problème n’est pas la neige mais les gens qui sont d’une incivilité et d’un égoïsme écœurant…Nombre d’entre eux n’hésiterai pas à piétiner son voisin .Pauvre France pas étonnant d’être dans le bourbier ou nous nous trouvons aujourd’hui.Voilà et encore une pensée aux abrutis qui mon dépassé sur la file de gauche pour aller bloquer la circulation cents mètres plus loin.
bon week-end
je suis restée plus d'une heure coincée sur le boulevard de la république et aprés en prenant l'avenue des belges plus personne et en 15 minutes j'étais rentré, mais les gens sont très indisciplinés et veulent tous passés sur la file de gauche pour griller quatre places donc ça fait entonnoir, je pense vraiment que quelques policiers pour réguler la circulation ça aurait mieux décanté tous ça , mais personne et un chasse neige ne risque pas de rentrer dans cette circulation, mais bon encore une fois on apprends rien de nos erreurs et ce sera pareil la prochaine fois..
pour info le fait de ne pas AVOIR de pneus hiver ou autre a ce jour ce n est pas verbalisable
Ne cherchez pas les agents de la DIR (ex DDE) en ville. Eux, ils s'occupent des départementales. M'enfin, faut bien râler après quelqu'un
Il me semblait que les équipements adaptés à la neige étaient obligatoires. Au fait mes pneus hiver qui ne sont pas homologués m'ont permis de rouler sans problème alors que je peux avoir une amende. Cherchez l'erreur !
Étant aller au puy aujourd'hui cette ville est une catastrophe au niveau circulation, dès qu'il y a 2 flocons les gens sont en panique ,entre ceux qui ne savent pas conduire,et ceux qui ne sont pas équipés.De plus aucun déneigement,pas de train non plus ,c'est bien beau d avoir des grosses baignols mais faut t il encore savoir s en servir, comment désactiver l ESP en montée par exemple.Pauvre France
Un scandale, trois heures pour descendre le breuil et Michelet,les gens ne respectent rien, et pas un agent communal, pas un policier pour essayer de réguler tout ça, pas un agent de la DDE, c'est une honte !!!!