Un souffle nouveau pour la santé à Brives-Charensac

Par FGi , Mise à jour le 24/05/2025 à 17:00

Fruit d’un projet initié il y a trois ans par les soignants de Brives-Charensac, une Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) s’apprête à ouvrir ses portes.

Le lundi 2 juin2025, les soignants de la toute nouvelle Maison de Santé Pluridisciplinaire accueilleront leurs premiers patients dans un lieu entièrement rénové dans les locaux rénovés de l’ancienne école de Corsac.

Un projet né de l'initiative des soignants

Tout a commencé en avril 2022, lorsque plusieurs professionnels de santé ont porté l’idée auprès de la municipalité. « On est allés voir la mairie parce qu'on avait ce projet en tête et ils nous ont dit : super », se souvient la psychiatre Floriane Derosier. Il n’en fallait pas plus : le projet était lancé. « Il y a quinze ans, tous mes amis s’installaient en maison de santé. Et quand je suis arrivée dans la région, ça n'existait pas. Les cabinets de groupe étaient déjà peu nombreux, donc je suis très heureuse d'avoir porté ce projet », confie Aline Mougin, médecin généraliste formée à Rouen.

Grâce à cette collaboration étroite avec la mairie, l’ARS et la CPAM, le projet a pu bénéficier de financements pour la rénovation du bâtiment et l’embauche de personnel. Le projet est soutenu par plusieurs instances publiques, telles que la Région, l’État, l’Union européenne et l’agglomération, avec un coût global de 1 120 000€ HT. Dix-huit entreprises locales ont participé aux travaux.

Personnalité locales, soignants ou habitants ont fait le déplacement pour l'inauguration
Personnalité locales, soignants ou habitants ont fait le déplacement pour l'inauguration Photo par Fanny Gimenez

Une équipe déjà en place

Dès son ouverture, la MSP accueillera une équipe pluridisciplinaire composée d'une secrétaire ainsi que plusieurs praticiens :

  • quatre médecins généralistes : Dr Aline Mougin, Dr Laurène Tack, Dr Éloïse Boissier et, à partir d’octobre, Dr Alice Fratini

  • une psychiatre : Dr Floriane Derosier, qui prend en charge les adolescents à partir de 14 ans 

  • deux infirmières libérales : Catherine Duny et Lucie Deldon 

  • une infirmière en éducation thérapeutique (Asalé), chargée de la prévention du tabagisme, de la diététique infantile, et de l’organisation de groupes de marche gratuits 

  • une podologue : Margaux Fraissange 

  • une sage-femme : Sonia Boyer

  • 1 assistante médicale : Mme Roux

Deux cabinets restent vacants et pourraient prochainement accueillir une orthophoniste et/ou une diététicienne. Même si aucun kinésithérapeute n’a encore intégré la structure, les soignants restent ouverts à toutes propositions.

« On va travailler avec des assistantes médicales à qui nous pourrons déléguer certains actes : faire un électrocardiogramme (ECG), des bilans mémoire, ou encore identifier les patientes qui ne sont pas à jour dans leurs mammographies et les contacter »

Un bâtiment pensé en collaboration

Le lieu a été entièrement réaménagé par l’architecte Benoît Coillot. Construit de plain-pied, il conserve les murs de l’ancienne école tout en proposant un agencement totalement nouveau : un accueil central éclairé par un puits de lumière, entouré de sept cabinets médicaux avec chacun un point d’eau, ainsi que des espaces communs pour les réunions, les ateliers et les bureaux administratifs. « La mairie a été très à l'écoute de ce qu'on voulait, de la manière dont on voulait disposer de nos salles... On a travaillé ensemble avec l'architecte pour la construction », confie le Dr Mougin. Le bois, très présent dans l’aménagement, s’harmonise avec les teintes de blanc cassé et de vert pâle qui apporte chaleur et convivialité.

« La Maison de Santé, c’est raisonner de manière pluridisciplinaire autour du patient »

La cour a été transformée en parking accessible, et des teintes douces allant du blanc au vert pâle ont été choisies pour créer une atmosphère apaisante.

Un parking est aménagé pour accueillir les usagers
Un parking a été aménagé pour accueillir les usagers Photo par Fanny Gimenez

Une vision pluridisciplinaire de la santé

La MSP a été pensée pour favoriser les échanges entre praticiens. « Grâce à un logiciel commun, nous pourrons mettre en place des protocoles partagés », souligne Dr Derosier. « On va travailler avec des assistantes médicales à qui nous pourrons déléguer certains actes : faire un électrocardiogramme (ECG), des bilans mémoire, ou encore identifier les patientes qui ne sont pas à jour dans leurs mammographies et les contacter », détaille le Dr Mougin.

Mais la coordination ne s’arrêtera pas aux seuls murs du bâtiment. L’équipe prévoit de fonctionner en multi-sites, notamment pour intégrer ponctuellement des professionnels extérieurs. « On peut travailler avec des kinés qui ne sont pas ici, mais qui interviennent ponctuellement, ou encore avec la pharmacie, si on a besoin de vaccins, ou bien faire livrer des médicaments à domicile pour un patient en difficulté ». ajoute-t-elle.

Prévention et santé publique au cœur du projet

L’objectif va bien au-delà des soins courants. L’équipesouhaite proposer des actions de prévention et des ateliers santé à destination du grand public, « La Maison de Santé, c’est raisonner de manière pluridisciplinaire autour du patient », conclut le Dr Mougin.

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider